Tout saison olympique est particulière pour les snowboardeurs, et 2017/2018 ne fera pas exception. Avec pour la première fois, l’inscription du Big air au programme de l’événement, les freestylers ont une raison supplémentaire de se réjouir, mais aussi une pression supplémentaire. Si les premières épreuves de Coupe du monde de slopestyle et de halfpipe ont déjà eu lieu en septembre à Cardrona (NZL), les rois du Big Air vont entrer en action à Milan, le 11 novembre à l’EXPerience Park.

Côté suisse, huit athlètes seront de la partie. Sina Candrian (21e de la dernière Coupe du monde de freestyle), Isabel Derungs (20e), Elena Könz (24e) et Carla Somaini (31e) font partie du «line-up» chez les dames tandis que Jonas Bösiger (18e), Nicolas Huber (146e), Michael Schärer (52e) et Moritz Thönen (28e) sont annoncés chez les messieurs. L’objectif pour eux sera de marquer de gros points en vue d’une qualification pour les Jeux olympiques. Chez les messieurs, d’autres riders seront alignés sur les prochaines épreuves et tenteront eux aussi de décrocher leur sésame.

Les vainqueurs de l’an passé présents

Alors que la rampe est en cours de construction dans la cité lombarde, certains des meilleurs athlètes internationaux ont déjà confirmé leur présence. Seppe Smits sera présent, tout comme Stale Sandbech, Roope Tonteri, Chris Corning, Redmond Gerard, Kyle Mack, Jamie Nicholls, Antoine Truchon, Anton Mamaev ou encore Vlad Khadarin. Gravement blessé en mars, Mark McMorris devrait pour sa part reprendre la compétition en décembre. Chez les dames, il faudra compter avec Anna Gasser, Hailey Langland, Jamie Anderson, Julia Marino, Katie Ormerod, Laurie Blouin et Klaudia Medlova. Cette épreuve aura une importance particulière pour certains riders qui doivent se qualifier pour la Corée du Sud.

L’an dernier à Milan, pour la première édition, Marcus Kleveland s’était imposé devant Seppe Smits et Mark McMorris. Jonas Bösiger avait pris la 10e place. Chez les dames, Anna Gasser avait remporté la mise devant Hailey Langland et Sarka Panchochova. Carla Somaini avait terminé au 5e rang.

LMO