L’équipe de Suisse de freeski n’en a pas terminé avec la Chine. Après la performance brillante de Sarah Höfflin à Pékin, place au halfpipe, dans la zone de Zhangjiakou, qui avait également accueilli les Jeux olympiques en 2022. Et les deux représentants helvétiques inscrits sont parvenus à obtenir leur ticket pour la finale.
Robin Briguet et Rafael Kreienbühl ont en effet chacun obtenu la 8e et dernière place qualificative de leur série. Pour le Valaisan, il s’agira d’effacer la petite déception de la non-qualification de l’épreuve d’ouverture de saison à Cardrona (NZL) début septembre. Même constat d’ailleurs pour le Grison, qui disputeront leur finale samedi. Tout devant, la surprise est venue de Nick Goepper, qui avait pris sa retraite du Big Air et slopestyle avant de décider de revenir en halfpipe à 30 ans. L’Américain a devancé son compatriote Alex Ferreira, vainqueur des cinq épreuves de Coupe du monde l’hiver dernier. Dans l’autre série, un autre Américain Davis Wise s’est montré le plus fort.
Côté féminin, la qualification a été repoussée à samedi en raison de la météo. La star locale Eileen Gu tentera de remporter chez elle un 16e succès en Coupe du monde, histoire d’égaler la Française Tess Ledeux, désormais leader dans ce décompte.
LMO