Sensation à Lenzerheide (GR). Laurien van der Graaff a remporté, en solitaire, la finale du sprint skating du prologue du Tour de Ski. Repêchée au temps lors des demi-finales, la Davosienne a finalement devancé l’Américaine Sophie Caldwell et la Norvégienne Maiken Caspersen Falla. Elle avait signé le 4e temps des qualifications en matinée avant d’écraser son quart de finale, payant quelque peu ses efforts en demies.

Trois fois sur le podium entre 2012 et 2015, toujours en sprint, la fondeuse de 30 ans n’était jamais encore montée sur la plus haute marche. “C’est incroyable, le public a été extraordinaire”, s’est-elle exclamée à l’arrivée. La dernière victoire d’une Suissesse en Coupe du monde remontait au 10 janvier 1987 lorsqu’Evi Kratzer s’était imposée sur un 10 km à Calgary.

Eliminées en quarts de finale, Nadine Fähndrich (13e après avoir signé le 5e temps des qualifications), Selina Gasparin (18e) et Nathalie von Siebenthal (23e) complètent le bon bilan helvétique et se placent en vue de la suite du Tour de Ski. Eliminée dès la matinée, Lydia Hiernickel a pris le 57e rang.

Jovian Hediger au 8e rang

Côté masculin, aucun Suisse n’est parvenu à se qualifier pour la finale. Jovian Hediger a échoué de peu et prend le 8e rang, ce qui constitue son meilleur résultat de l’hiver. Roman Schaad (11e) a également échoué en demi-finales. Roman Furger (13e après avoir signé le 4e temps des qualifications) et Dario Cologna (14e) avaient échoué d’un rien en quarts de finale. Ils signent toutefois des résultats encourageants pour la suite de l’épreuve.

Gianluca Cologna avait pour sa part échoué d’un souffle en matinée (32e), tandis que Jonas Baumann (46e), Candide Pralong (67e), Beda Klee (73e), Curdin Perl (75e) et Toni Livers (90e) n’ont pas non plus passé le cap des qualifications.

La victoire est revenue au favori russe Sergey Ustiugov, qui a devancé l’Italien Federico Pellegrino et le Français Lucas Chanavat.

LMO