Prévues du 21 au 23 janvier 2022, les épreuves de ski de fond et de combiné nordique de Planica ont été renvoyées par les autorités sanitaires slovènes en raison de l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays. Concernant la Coupe du monde de ski de fond, il s’agit de la deuxième annulation consécutive après celle des Rousses. Les courses françaises étaient prévues ce week-end et n’ont pas été remplacées.

En revanche, la FIS est à la recherche d’un lieu de substitution pour les compétitions slovènes de ski de fond. Cela semble important: en effet, les courses de Planica étaient les dernières prévues avant les Jeux olympiques de Pékin qui débutent le 4 février prochain. Notons également que cette annulation est préjudiciable pour les Championnats du monde de 2023 à Planica, ces épreuves devant à la base servir de répétition générale.

Pour le combiné nordique, les dommages collatéraux de ce renvoi semblent moindres. Effectivement, d’autres compétitions sont planifiées à Seefeld (AUT), juste avant le début des Jeux. Dans les deux cas, ces annulations sont dommageables pour de nombreux athlètes qui cherchent encore à obtenir leur ticket olympique.

MBU