Trois biathlètes sans podiums en Coupe du monde sont montées sur la boîte jeudi à Oberhof après le sprint féminin, menées par la Française Paula Botet. Les Suissesses ont fini plus loin derrière.

L’année 2025 commence avec des surprises en biathlon. Alors que les Françaises ont déjà signé bon nombre de podiums cette saison, c’est une nouvelle, Paula Botet, qui a décroché la victoire dans le sprint féminin à Oberhof jeudi. Avec 14 départs à son effectif, la biathlète de 24 ans a livré un sans-faute sur le pas de tir et assuré sur les skis pour terminer sur la plus haute marche du podium avec 31’1 d’avance.

Il s’agit de la première victoire en Coupe du monde pour la Française, dont le meilleur résultat jusque là avait été une 21e place. La Norvégienne Maren Kirkeeide, 2e, et la Bulgare Milena Todorova, 3e, ont aussi terminé sur le podium pour la première fois de leur carrière.

Chez les Suissesses, Amy Baserga a réussi une 20e place avec une unique faute au tir, son meilleur résultat en sprint depuis presque un an. Aita Gasparin a pris la 27e place devant Lena Häcki-Gross, 29e, qui a flanché derrière la carabine et commis trois erreurs, tout comme Elisa Gasparin 50e.

SSW