Des nouveaux talents autrichiens se sont distingués aux Championnats du monde juniors et aux Jeux olympiques de la jeunesse. De quoi rassurer quand ça ne va pas en Coupe du monde. Le compte à rebours a aussi commencé pour les Mondiaux de 2025 à Saalbach. Découvrez tout ça dans ce numéro de Servus Österreich.

Une lueur au bout du tunnel? Aux Championnats du monde juniors en Haute-Savoie, quelques jeunes Autrichiens ont brillé. Victoria Olivier a remporté l’or en descente dès le premier jour, Viktoria Bürgler s’est offerte une médaille d’argent en super-G et une en combiné par équipe aux côtés de Natalie Falch, et Nicole Eibl a gagné le bronze en super-G.

Mais ce sont surtout les performances de Moritz Zudrell, médaillé d’argent en slalom et de bronze en combiné par équipe, qui donnent confiance. Le skieur de 18 ans, encore écolier du gymnase sportif de Dornbirn, a remporté ses premières courses FIS en décembre. Peu après, il a été recruté pour étoffer une équipe réduite à Wengen aux côtés de champions comme Manuel Feller et Johannes Strolz. Faisant les choses à l’envers, il se lance maintenant en Coupe d’Europe, après avoir fait son baptême de feu en Coupe du monde.

“Avant Noël, je n’avais encore que 32 points FIS en slalom, et maintenant j’ai disputé ma première Coupe du monde et je suis vice-champion du monde junior. C’est allé très vite!” a confié le jeune skieur à la Kronen Zeitung, encore un peu sous le choc. Pour l’instant, il va rester en Coupe d’Europe. “Mais ce n’est pas exclu qu’il prenne le départ de nouveau en Coupe du monde cet hiver”, a déjà annoncé le directeur alpin Herbert Mandl.

Aux Jeux olympiques de la jeunesse à Gangwon, ils étaient aussi plusieurs jeunes Autrichiens à aller chercher des médailles. Notamment la prodige tyrolienne de 17 ans, Maja Waroschitz, qui a raflé trois médailles d’or: en slalom, en combiné et dans l’épreuve parallèle par équipe. Florian Neumayer, Asaja Sturm et Eva Schachner se sont aussi offert des breloques. Vu les inquiétudes qui pèsent depuis des mois sur l’état des skieurs et skieuses autrichiennes en Coupe du monde, ce petit vent nouveau fait du bien.

Le biathlon cherche aussi des jeunes

Ce n’est pas qu’en ski alpin qu’on cherche des jeunes athlètes pour reprendre la main. En biathlon ça ne tourne pas très rond non plus. Le seul podium autrichien cet hiver était une 3e place pour Simon Eder et Lisa Hauser en relais simple mixte à Antholz-Anterselva. Simon Eder, multiple médaillé olympique, reste un des athlètes clé de l’équipe mais est aussi le plus âgé à 40 ans. Lisa Hauser, championne du monde en 2021, lutte avec des problèmes de santé depuis des mois.

Des renforts arrivent heureusement derrière. Lea Rothschopf, qui n’a encore jamais disputé de Coupe du monde mais était championne d’Europe junior l’an dernier, a été sélectionnée pour les Championnats du monde à Nové Město. En IBU Junior Cup, la Salzbourgeoise Anna Andexer a remporté les cinq sprints de la saison. À Jakuszyce (POL) le week-end dernier, elle et ses coéquipiers ont figuré sur le podium de chaque course, occupant même 5 des 6 places sur le podium dimanche. Les chances de médailles sont d’ores et déjà bien meilleures aux Championnats d’Europe juniors, qui commencent jeudi en Pologne, qu’à Nové Město.


En vrac…

  • Le compte à rebours pour les Championnats du monde à Saalbach a commencé. À un an de l’ouverture le 4 février 2025, les premiers billets ont été mis en vente. Pour l’instant, seulement des abonnements de plusieurs jours sont disponibles: pour les 10 courses, pour les courses de vitesse, ou pour les courses techniques et le combiné. Des billets journaliers seront mis en vente à l’automne.

  • Ski Austria veut travailler plus étroitement avec Greenpeace pour organiser des compétitions écologiques. Les critiques ont fusé cette saison contre le Cirque blanc et l’impact qu’il a sur le climat. Le groupe Letzte Generation a ainsi organisé des actions lors de plusieures compétitions et s’est attiré les foudres de certains skieurs. Une collaboration entre Ski Austria et Greenpeace est prévue lors des finales de la Coupe du monde en mars, a annoncé le secrétaire général de la fédération, Christian Scherer, lors d’un point de presse sans donner de détails. Ski Austria avait déjà annoncé en octobre qu’elle voulait rassembler une “task force” pour trouver des solutions durables pour le climat. Une liste de propositions est attendue d’ici l’été.
  • Wanted: Katharina Truppe cherche désespérément sa forme en géant. La Carinthienne de 28 ans a terminé 3e en slalom à Courchevel en décembre, mais en géant, c’est à peine si elle arrive à se qualifier en seconde manche depuis deux hivers. Elle a maintenant lancé un amusant avis de recherche sur ses réseaux sociaux: “CHERCHE mon agilité et mon aggressivité. Merci de me contacter si vous les retrouvez!” Elle offre même une récompense.

Sim Sim Wissgott, Vienne