Les Suisses semblaient bien partis pour un premier podium à Nové Město na Moravě. Mais le relais mixte s’est finalement terminé par une 4e place pour un rien et une victoire française.

Il s’en est fallu de quelques mètres! Une première médaille suisse aux Championnats du monde de biathlon semblait à portée de carabine, mais une équipe de Suède rapide sur les lattes en a décidé autrement. Les Suisses ont finalement terminé au pied du podium lors du relais mixte à Nové Město na Moravě. La France de Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet s’est imposée devant la Norvège et la Suède.

C’est une cruelle déception pour Lena Häcki-Gross, Amy Baserga, Sebastian Stalder et Niklas Hartweg, qui ont livré une solide performance d’équipe lors de cette épreuve d’ouverture des Mondiaux en République Tchèque. Sebastian Stalder a ouvert le bal et a été rapide et précis pour livrer un sans-faute sur le pas de tir. Les Suisses étaient 4es au premier échange et Niklas Hartweg a gardé le rythme avant de passer la main à Lena Häcki-Gross qui, malgré deux fautes de tir, a réussi le deuxième meilleur chrono sur les skis pour donner le témoin juste derrière l’intouchable Française Justine Braisaz-Bouchet.

À une seconde d’une médaille

Dernière à s’élancer, Amy Baserga a elle aussi été impeccable avec la carabine et semblait bien partie pour le podium synonyme de toute première médaille mondiale en biathlon pour la Suisse. Mais la Suédoise Elvira Öberg, avec presque 12 secondes de retard sur la Zurichoise à la sortie du dernier tir, a enclenché le turbo pour franchir la ligne d’arrivée avec à peine quelques longueurs d’avance sur la Suissesse. Au final, le quatuor helvétique a manqué le podium pour 1″02.

Malgre la déception, les biathlètes suisses peuvent se vanter d’avoir de loin livré la meilleure performance en tir du jour, avec seulemement trois erreurs, alors que même les Français et les Allemands ont écopé de tours de pénalité. Ce premier résultat présage aussi de bonnes choses alors qu’il reste encore une dizaine d’épreuves à Nové Město lors de ces Championnats du monde.

SSW