Ce n’est pas tout à fait “Avengers” mais la fédération autrichienne de ski veut rassembler une “task force” pour trouver des solutions durables pour le climat, les politiciens trouvent deux mots à dire sur l’ouverture de la Coupe du monde et un champion envisage de se faire naturaliser autrichien. Tout cela dans ce numéro de Servus Österreich!

Après les athlètes, les médias et les organisations environnementales, c’était au tour de la politique de se lancer cette semaine dans le débat sur le climat et le ski, et dans la discussion de savoir si cela a un sens de commencer la saison de Coupe du monde fin octobre.

“Nous avons eu les températures les plus élevées pour un mois d’octobre cette année,” a lancé la ministre autrichienne de l’environnement Leonore Gewessler à la radio Ö1. “C’est incompréhensible d’essayer à tout prix d’avoir une ouverture de la saison en octobre. Pourquoi faut-il absolument dans la situation actuelle recommencer à skier sur des derniers restes de glacier?” a-t-elle ajouté, en appelant la FIS à repenser le calendrier.

Johannes Schmuckenschlager, délégué environnemental du parti conservateur ÖVP, a lui ajouté que cela n’avait pas de sens, même d’un point de vue économique et touristique. “Si les images diffusées partout ne montrent pas de neige, il faut se poser des questions. On peut aussi repousser l’ouverture de la saison un petit peu.” Selon un sondage de Greenpeace en Autriche, 83% des personnes interrogées pensent que la FIS doit faire plus pour le climat.

Avengers, rassemblement!

La fédération autrichienne de ski a maintenant annoncé qu’elle voulait rassembler une “task force” pour le climat, une sorte de groupe de travail pour discuter de solutions durables dans le sport et qui comprendrait des anciens athlètes et des acteurs de l’industrie du ski et du tourisme, ainsi que des voix critiques, à l’image de l’ex-champion allemand Felix Neureuther qui a déjà appelé à changer le calendrier.

“Nous sommes tous conscients qu’il faut faire quelque chose,” a expliqué Christian Scherer, secrétaire général de Ski Austria, à l’APA, en insistant sur le fait que le but était d’élaborer un vrai plan d’action, pas des platitudes. “La discussion autour de Sölden ces dernières semaines a montré qu’on ne peut plus fermer les yeux sur les changements nécessaires.” “Nous ne pouvons pas nier le changement climatique. Et en tant que fédération, nous ne pouvons pas être ultra-sensibles et nous devons accepter les critiques et les bons conseils.”

Avec les Championnats du monde prévus à Saalbach en 2025, c’est le moment de “présenter et de mettre en œuvre de nouvelles idées.” Des solutions concrètes doivent être proposées d’ici juin 2024.


En vrac…

  • Un Austro-Norvégien? Henrik Kristoffersen ne serait pas contre une naturalisation autrichienne. “J’ai un permis de conduire autrichien, je vis depuis huit ans en Autriche, je paie mes impôts en Autriche… Alors si une double nationalité devient possible, je dis volontiers oui!” a confié le champion du monde de slalom et nouveau papa lors d’une interview avec ServusTV cette semaine. Ses dernières victoires étaient déjà à moitié autrichiennes, grâce à ses skis de la marque Van Deer de Marcel Hirscher. Le bolide de 29 ans compte toutefois toujours prendre le départ en course pour la Norvège. Pour l’instant.

  • Blitz von Kitz. L’ancien champion autrichien Andreas Molterer, vainqueur de pas moins de neuf courses du Hahnenkamm à Kitzbühel, est décédé à l’âge de 92 ans, a annoncé mercredi Ski Austria. “Anderl” faisait partie de la Wunderteam de Kitzbühel dans les années 50 aux côtés de Toni Sailer, Ernst Hinterseer, Christian Pravda et d’autres. Dans l’ère pré-Coupe du monde, il a gagné plus de 50 courses FIS, y compris sur le Lauberhorn, à Chamonix et à Megève, ainsi que cinq médailles aux Jeux olympiques et en Championnats du monde. Ses neuf victoires à Kitzbühel – deux en descente, trois en slalom et cinq en combiné – sont toujours un record.

Sim Sim Wissgott, Sölden