C’était la grande question de la semaine. Mikaela Shiffrin pourrait-t-elle effectuer son retour sur le Cirque blanc ce week-end en Andorre. La réponse est non. Dans un message sur Instagram mercredi soir, la légende américaine a confirmé son forfait pour le géant et le slalom de Soldeu samedi et dimanche dans les Pyrénées. Elle est encore convalescente après sa lourde chute lors de la première descente de Cortina d’Ampezzo le 26 janvier.

“Ma convalescence se passe bien, a toutefois relevé la recordwoman de victoires en Coupe du monde. Bien que je me sente mieux chaque jour et que je progresse bien, je ne skierai pas en Andorre ce week-end. […] Mon genou ne peut pas supporter la charge de la course pour l’instant.” La skieuse de Vail demande du temps pour “guérir et se remettre en condition”. Elle a toutefois tenu une nouvelle fois à rassurer ses fans. “Il n’y a pas eu de dommages ligamentaires majeurs et la structure de l’articulation de mon genou semble bonne. En fait, il s’agit d’une entorse du ligament latéral interne, d’une entorse des ligaments tibio-fibulaires, ainsi que d’une contusion osseuse que j’ai déjà subie en début de saison à Levi.”

Lara Gut-Behrami pourrait passer devant

Gênée en Laponie, l’Américaine avait retrouvé l’entier de ses moyens en quelques semaines pour prendre la tête du classement général de la Coupe du monde, qu’elle occupe toujours. Mais la quintuple lauréate du gros Globe de cristal ne compte plus que 95 points d’avance sur Lara Gut-Behrami, qui pourrait reprendre le commandement ce week-end. “Il y a beaucoup d’enjeux cette saison, mais c’est le cas chaque hiver, a rappelé “Miki”. Je suis là sur le long terme et je veux m’assurer que mon genou est solide et que je suis pleinement capable de skier avec puissance lorsque je retournerai dans le portillon de départ. Chaque jour, la douleur s’atténue, le mouvement devient plus solide, plus souple et plus cohérent… nous gérons bien la situation et nous avançons toujours un peu plus à chaque séance.”

De quoi revenir la semaine prochaine à Crans-Montana, où deux descente et un super-G sont au programme et que la Tessinoise pourrait prendre une belle avance au général? Difficile à croire que Mikaela Shiffrin se lance en vitesse. “J’ai subi un stress énorme sur toute ma jambe lorsque j’ai chuté et j’ai étiré un tas de choses qui continuent à causer de la douleur, même si cela s’améliore de jour en jour! Le fait que tout soit structurellement intact est super positif, mais je dois encore être patiente.”

“C’est vraiment trop”

Dans son long message, la skieuse de 28 ans a également tenu à partager son impression sur la cascade de blessures (dont celle de son compagnon Aleksander Aamodt Kilde) qui touche actuellement le ski alpin. “Oui, il s’agit de ski de compétition, et oui, nous choisissons de prendre des risques à chaque fois que nous nous élançons du portillon de départ. Cela dit, le nombre de blessures (en particulier parmi les athlètes de haut niveau) a été stupéfiant cette année. On en a beaucoup parlé et je suis tout à fait d’accord avec ceux qui ont demandé que nous examinions de plus près les exigences imposées aux athlètes de haut niveau, tant du point de vue du calendrier des courses que du programme soirée (ndlr: tirage au sort, etc.).”

La skieuse aux 150 podiums de Coupe du monde a poursuivi son explication. “Il est assez difficile d’exprimer avec des mots ce que sont les exigences réelles pour les athlètes qui sont dans le top 15 dans plusieurs disciplines et qui montent régulièrement sur le podium. Comme Aleks (Kilde) l’a récemment mentionné, en plus du calendrier des courses en lui-même, avec les médias et les récompenses d’après-course qui se prolongent jusque dans l’après-midi, le fait d’avoir un programme complet en soirée (pendant les seules 60 à 90 minutes du week-end où l’on pourrait manger ou récupérer) pendant plusieurs soirs fait beaucoup. C’est vraiment trop. Je suis absolument convaincu que la fatigue à ce stade de la saison joue un rôle dans les blessures que nous avons constatées ces derniers temps, y compris la mienne.” Dont acte.

LMO