Comme la veille où elle a pris le 12e rang lors du sprint, c’est Nadine Fähndrich qui s’est montrée l’athlète helvétique la plus en forme lors du 10 km classique de Ruka. La Lucernoise s’est classée au 14e rang de la compétition avec un retard d’un peu plus d’une minute sur la Suédoise Frida Karlsson qui remporte la deuxième victoire de sa carrière et crée la sensation en battant la favorite norvégienne Therese Johaug.

Les spécialistes de distance masculine suisse n’ont pas connu autant de réussite sur le 15 km classique que Jovian Hediger qui avait pris la 14e place du sprint vendredi. Attendu au tournant, Dario Cologna est resté bien loin des meilleurs en Laponie. Le Grison, qui a connu une fin de préparation tronquée à cause d’une blessure au genou et qui a cassé un bâton durant la course, se contente du 24e terminant à 1’30 du Finlandais Livo Niskanen qui l’a emporté sur ses terres devant les Russes Chervotkin et Bolshunov. Toujours est-il qu’il ne faut très certainement pas accorder trop d’importance au résultat du leader helvétique dont l’ultime objectif, avant de prendre sa retraite, sera de remporter une médaille olympique. Il a deux mois et demi pour monter en puissance.

Derrière, c’est la soupe à la grimace. Aucun autre fondeur suisse n’est parvenu à marquer des points. Jonas Baumann termine 40e, Roman Furger 48e, Jason Rüesch 53e, Candide Pralong 59e et Beda Klee 73e.

JT