Jovian Hediger a retrouvé le sourire. Deux semaines après avoir manqué ses qualifications à Lillehammer (50e), le Vaudois a accroché un quart de finale lors du sprint de Davos pour prendre une excellente 17e place finale. “L’important pour moi était de retrouver la confiance en skating et le premier objectif était donc de me qualifier pour les quarts”, explique le skieur SC Bex qui s’était “facilement” qualifié en 18e position le matin.

Manque de jus en quart

En quarts, le Chablaisien a toutefois manqué de jus pour aller chercher une place en demi-finale. “Contrairement aux autres années à Davos où j’ai une tactique plus attentiste, j’ai tenté de faire cette fois la course devant. Après la transition sur le premier tour, j’ai toutefois senti que cela venait assez dur. Puis il m’a manqué cinq mètres dans la seconde montée pour accrocher le bon wagon.” Au final, Jovian Hediger a pris la 4e place de sa série.

Toujours est-il que le Vaudois, qui a connu une préparation tronquée après une blessure à la hanche droite, a réalisé un très bon début de saison si l’on rajoute une demi-finale lors du sprint en style classic de Ruka. “Je suis content d’arriver à Noël avec ces bons résultats. Je sais qu’en travaillant bien je peux être performant dans les deux styles avec l’objectif d’arriver au top aux Mondiaux de Seefeld.”

Aucun Suisse en demi-finale

Comme Jovian Hediger, Roman Schaad et Roman Furger n’ont pas passé l’écueil des quarts de finale à Davos. Le Schaffhousois, brillant 11e des qualifications, était trop juste pour tenir le rythme de son quart où il a terminé 5e, alors que le Grison a joué de malchance puisqu’il est tombé après quelques mètres, enfourchant sur le bâton du Norvégien Kasper Stadaas.

Dans la matinée, le second Vaudois engagé à Davos Erwan Käser (61e) a manqué la qualification des trente meilleurs pour 3″47.

C’est l’incontournable Norvégien Johannes Hösflot Klaebo qui a remporté la compétition.

Johan Tachet