Nadine Fähndrich a lancé timidement sa saison. La Lucernoise a pris la 11e place du sprint de Ruka qui ouvrait la Coupe du monde de ski de fond. Attendue pour jouer le podium, celle qui a terminé 2e du classement de la discipline l’hiver dernier n’est pas parvenue à jouer les premiers rôles. Seulement 27e des qualifications matinales, elle a notamment calé lors de l’ultime montée de sa demi-finale où elle n’a pas réussi à tenir le train des fondeuses suédoises pour terminer dernière de sa série. La compétition se déroulait en style classique et il est vrai que la skieuse d’Horw se sent plus à l’aise en libre.

Jovian Hediger était également parvenu à accrocher le top 30 des qualifications en prenant la 17e place. Le Vaudois a échoué de peu dans sa quête d’atteindre les demi-finales. Celui qui était finaliste à Ruka il y a une année a pris la 3e place de son quart de finale. Le fondeur de Bex a été battu au sprint par le Russe Terentev et le Norvégien Taugboel. Il lui manque 8 dixièmes pour accrocher l’une des deux places de lucky loser.

Erwan Käser et Laurien van der Graaff ont n’ont pas passé l’écueil des qualifications. Le Vaudois s’est classé 50e et la Zurichoise la 49e.

Le jeune Terentev surpend Klaebo

Enorme surprise aux avant-postes, le grand favori norvégien Johannes Hoesflot Klaebo, vainqueur de 15 des 16 derniers sprints de Coupe du monde, a dû s’incliner devant la puissance du Russe Alexander Terentev, déjà facile vainqueur des qualifications. A 22 ans, le champion du monde juniors de la spécialité remporte sa toute première victoire sur le circuit mondial. Chez les femmes, la victoire est revenues à la Suédoise Maja Dahlqvist devant sa compatriote Johanna Hegstroem.

JT