Cette fois, 0″23 auront suffi à Marcel Hirscher pour devancer Henrik Kristoffersen. L’Autrichien n’a pas été aussi impérial qu’à son habitude, mais il s’est tout de même offert sa 13e victoire de l’hiver lors du géant des finales d’Are (SWE). Surtout, ce résultat lui permet d’égaler Ingemar Stenmark et Hermann Maier, les seuls à avoir connu autant de succès en hiver. Il aura l’occasion de se retrouver seul au monde s’il remporte le slalom dimanche.

Le podium a été complété par le Français Victor Muffat-Jeandet (à 0″26). Il aura en revanche manqué 0″42 à Loïc Meillard pour monter sur la boîte. Avec le 4e rang, le Valaisan s’offre tout de même son meilleur résultat en Coupe du monde. A 21 ans, le skieur d’Hérémence prouve qu’il faudra bien compter avec lui la saison prochaine et dans le futur. Il est d’ailleurs largement en tête du classement des meilleurs jeunes, devant l’Autrichien Marco Schwarz et le Français Clément Noël.

Marco Odermatt prometteur

Quatrième de ce classement alors qu’il n’a disputé que 9 courses de Coupe du monde cet hiver, Marco Odermatt vient tout simplement de marquer des points pour la 3e fois d’affilée. Douzième de la descente et 11e du super-G, le Nidwaldien de 20 ans, quintuple champion du monde juniors (!), a cette fois pris le 15e rang en géant, sa discipline de prédilection. Il repart de ces finales avec un nouveau statut, qu’il aura à coup sûr l’occasion d’étrenner sur le Cirque blanc l’hiver prochain.

Justin Murisier a pour sa part pris le 9e rang en Suède, restant assez loin d’un podium qu’il n’a cessé de tutoyer au cours de l’hiver. Le Valaisan termine au 7e rang du classement de la spécialité, dont le vainqueur  n’est autre que l’intouchable Marcel Hirscher.

LMO