Enfin! Pour son 23e départ lors d’une course de Championnats du monde, Lara Gut-Behrami monte finalement sur la plus haute marche du podium. Immense favorite après avoir remporté les quatre derniers super-G de Coupe du monde, la skieuse de Comano a survolé la première épreuve des joutes à Cortina d’Ampezzo pour empocher une première médaille d’or à ce niveau. Logique, certes, mais encore fallait il être capable de faire la différence sur l’Olimpia delle Tofane. Et la Tessinoise l’a fait, laissant aller son ski, tendant les trajectoires et faisant parler son ski si précis de haut en bas. Après cinq médailles mondiales en argent et en bronze, elle s’offre enfin l’or, à 29 ans. Ces Championnats du monde dans les Dolomites, dont le coup d’envoi a été plusieurs fois retardé par les conditions météorologiques, ne pouvaient mieux commencer pour l’équipe de Suisse!

Si la victoire de Lara Gut-Behrami – la première dans un grand rendez-vous – était largement attendue, la deuxième place de Corinne Suter (à 0″34) est une excellente surprise. Régulière depuis sa médaille de bronze décrochée il y a deux ans à Åre, en super-G, la Schwytzoise a notamment réalisé une fin de manche de feu. Tenante du Globe de cristal de la spécialité, elle entame de la meilleure des manières ses Mondiaux et permet à la Suisse de profiter d’un premier doublé depuis celui réussi en combiné en 2017 à Saint-Moritz par Wendy Holdener et Michelle Gisin. Et celui-ci, de doublé donc, n’est pas sans rappeler celui du super-G de Crans-Montana en 1987, lorsque Maria Walliser avait devancé Michela Figini, pour l’unique victoire suisse en super-G jusqu’ici.

La faute de Mikaela Shiffrin qui change tout

Cette brillante performance helvétique ne s’est toutefois pas joué à grand chose. Tenante du titre, Mikaela Shiffrin n’est pas passée loin de surprendre les Suissesses. Extrêmement rapide sur la première partie de course et encore en tête au dernier temps intermédiaire, l’Américaine a commis une grosse faute sur le bas du tracé. Celle qui n’avait plus participé à une course de vitesse depuis plus d’un an et le décès de son père a perdu une seconde dans sa mésaventure pour se retrouver reléguée au troisième rang, à 0″47 de Lara Gut-Behrami. Il s’en est vraiment fallu de peu! Championne olympique en titre, la Tchèque Ester Ledecka échoue elle au pied du podium, juste devant la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie.

Si les Italiennes, qui faisaient également partie des favorites, ont manqué leur coup à l’image de la meilleur d’entre-elles Federica Brignone (10e), les autres Suissesses n’ont pas non plus réussi à s’approcher du podium. Auteur d’une course très solide, Michelle Gisin a payé cher son erreur en milieu de course (son ski extérieur a décroché). L’Obwaldienne, qui a toutefois prouvé qu’elle était en forme, a pris la 8e place. Le jour de son anniversaire, Priska Nufer n’a elle pu faire mieux que 13e. Mais on ne retiendra que ce premier doublé, qui lance des Championnats du monde qui s’annoncent majestueux pour la Suisse.

LMO