Comme depuis plusieurs semaines, un soleil éclatant inondait le col des Gentianes ce vendredi à Verbier. Et si la neige fait quelque peu défaut, les précipitations ayant été minimes depuis le début du mois de février dans les Alpes, le spectacle promet malgré tout d’être grandiose sur le Bec des Rosses samedi pour l’Xtreme de Verbier. Les riders ne s’élanceront pas du sommet de la mythique face bagnarde, mais les trois départs proposés par les organisateurs devraient permettre aux athlètes de faire preuve de créativité.
A la veille de la compétition, Elisabeth Gerritzen, Sybille Blanjean et Maxime Chabloz reviennent sur leur saison et évoquent leurs objectifs:
« Le Bec reste le Bec », résume Maxime Chabloz (20 ans). Le Nidwaldo-Vaudois, star du kitesurf, a réussi des débuts tonitruants sur le Freeride World Tour. Encore ouvreur l’hiver dernier à Verbier, il s’élancera cette fois avec le dossard doré de leader du championnat sur les épaules. Avec pour objectif d’aller chercher un premier titre mondial devant ses proches, qui ont promis de faire le déplacement pour l’occasion. Double vainqueur à Ordino-Arcalis et à Kicking Horse Golden cet hiver, le phénomène devra tout de même envoyer du « très lourd » pour conserver son avance sur les Suédois Carl Regnér Eriksson et Kristoffer Turdell, qui le talonnent au classement. Et le peu d’or blanc qui recouvre la montagne valaisanne ne rendra pas sa tâche aisée.
Côté féminin, Elisabeth Gerritzen espère remporter un troisième Xtreme (!), qu’elle « adore ». Sur ses terres, la Vaudoise peut y croire. Il sera en revanche plus difficile pour elle de conserver son titre mondial puisqu’elle n’occupe « que » le 5e rang du classement mondial cet hiver. Quant à Sybille Blanjean, qui a réussi l’exploit de se qualifier pour les finales dès sa première saison sur le Tour, elle espère monter sur un premier podium parmi l’élite. A domicile, la Valaisanne peut y croire. « Mais si j’arrive en bas sur mes deux jambes, ce sera déjà une victoire. »
Laurent Morel, Verbier