Tim Hug avait le sourire à l’arrivée du 10 km du combiné nordique de Ruka (FIN). Après un petit regard sur l’écran géant pour confirmer qu’il faisait bien partie des 15 meilleurs, le Soleurois a pu exulter. Grâce à son podium signé à Sapporo l’hiver dernier et à ce Top 15 réussi cette saison, l’unique combiné helvétique en Coupe du monde sera bien à PyeongChang en février prochain.

“Je suis très content, c’était le but, s’est félicité l’athlète de Gerlafingen. Je voulais la réussir le plus vite possible afin de pouvoir préparer au mieux le grand rendez-vous de l’hiver. C’est réussi!” Grâce à un très bon saut en matinée (136 m, 13e), Tim Hug a pu prendre le départ de l’épreuve de fond avec plusieurs cadors du Circuit. Pas avare en effort durant la course, il a décroché une 15e place méritée.

Programme sur mesure

Rassurant, après un début de saison poussif (30e vendredi). “C’est bien de se rassurer après une compétition manquée, a poursuivi l’homme aux 150 départs en Coupe du monde. Je suis désormais en confiance pour la suite.” Il souhaite notamment choisir ses épreuves avant les Jeux pour arriver dans la meilleure forme possible.

Tout devant, Akito Watabe a réussi une petite démonstration. En tête après le saut, le Japonais n’a jamais été inquiété par le groupe de poursuivants. Il devance le Finlandais Eero Hirvonen, qui a profité du soutien du public pour se transcender et Johannes Rydzek, qui s’est repris après sa course manquée de vendredi (19e). Quatrième, Jan Schmid n’était pas loin de réussir son 2e podium en 2 jours. Le Norvégien, qui concourait au début de sa carrière sous les couleurs helvétiques, est 3e de la Coupe du monde, derrière Watabe et le vainqueur de vendredi Espen Andersen.

Laurent Morel, Ruka