La lutte risque d’être serrée jusqu’au bout, jusqu’en juin 2024 entre les trois candidats. Narvik (NOR), Soldeu/El Tarter (AND) et Val Gardena (ITA) ont des arguments pour obtenir l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2029. Pour le grand événement, une décision sera prise lors du Congrès de la FIS le 4 juin 2024 à Reykjavik (ISL). Le Conseil de la FIS sera une nouvelle fois appelé à voter.

Trois candidatures solides

Deuxième derrière Crans-Montana pour 2027, la candidature andorrane part avec les faveurs de la cote, même si le challenge serait énorme pour la principauté pyrénéenne, qui n’a jamais accueilli de manifestation de cette ampleur. Mais les finales de Coupe du monde qui ont eu lieu il y a quelques mois ont une nouvelle fois ravi les athlètes et la plupart des suiveurs. Un renforcement des infrastructures et notamment des pistes de vitesse est notamment attendue.

Mais les stations voisines de Soldeu et El Tarter (qui font partie du domaine de Grandvalira) n’auront pas la tâche facile car ses adversaires s’annoncent coriaces. Narvik se présente également pour la seconde fois après 2027. Le site atypique, situé au fond d’un fjord au nord du Cercle polaire arctique, a de quoi faire rêver. Les images des skieurs arrivant en bordure de ville, tout proche de la mer alors que les aurores boréales sont fréquentes sont mises en avant par les potentiels organisateurs. Ceux-ci misent également sur des bateaux de croisières amarrés dans la zone pour obtenir une capacité de logement suffisante. La station, qui a accueilli avec succès les finales de Coupe d’Europe il y a quelques semaines, offrirait à la Norvège les premiers Championnats du monde de son histoire (!). Du travail est toutefois encore nécessaire, notamment sur la piste de descente, afin d’établir celle-ci aux plus hauts standards internationaux. Didier Défago a notamment été engagé afin de superviser les futurs travaux.

Enfin, Val Gardena se présente avec des ambitions pour la première fois (elle avait déjà accueilli les Mondiaux en 1970). Mais le site italien, largement soutenu par sa fédération, a le potentiel pour jouer les trouble-fête grâce notamment à l’une des pistes de descente (la Saslong) les plus réputées du circuit. La station des Dolomites, qui mettra également à disposition la piste “3” à Ciampinoi pour les épreuves techniques, misera beaucoup sur son expérience, alors qu’elle est l’hôte chaque année de la Coupe du monde masculine. Certes, l’Italie a déjà accueilli les Championnats du monde en 2021 à Cortina d’Ampezzo, mais la fête avait été gâchée par l’absence de public en raison de la pandémie de Covid-19.

Lahti pour la 8e fois

En ce qui concerne les Championnats du monde de ski nordique, Lahti (FIN) est la seule candidate pour 2029. Le site devrait recevoir l’aval de la FIS pour l’organisation de l’événement pour la 8e fois de son histoire (un record), la première depuis 2017. À noter encore que Planica (SLO) est l’unique candidate pour accueillir lors Championnats du monde de vol à ski en 2028.

LMO