Largué vendredi et 3e hier, Johannes Rydzek a retrouvé la voie du succès dimanche à Ruka (FIN). L’Allemand a emmené dans son sillage son compatriote Eric Frenzel, en difficulté ces derniers jours. Ce dernier, tenant du Globe se rassure ainsi à l’issue du premier week-end de Coupe du monde.

Rydzek, quadruple champion du monde à Lahti cette année, a réglé dans les derniers hectomètres un groupe de 11 athlètes. Le combiné d’Oberstdorf a notamment pu compter sur la chute d’Akito Watabe dans l’emballage final. Le Japonais a perdu un ski et a été repoussé au 11e rang. Il conserve toutefois le dossard jaune de leader de la Coupe du monde et remporte le mini-Tour de Ruka.

Après sa 15e place de samedi, Tim Hug n’a pas connu le même succès ce dimanche. Seulement 27e après le saut, le Soleurois termine finalement 22e après une bonne course de fond. “Je repars satisfait de ce week-end, a-t-il relevé avec le sourire. J’ai encore du travail, mais lorsque je saute bien, les résultats suivent.” Le combiné helvétique voyagera lundi en direction de Lillehammer (NOR) afin de s’entraîner en saut en vue du prochain week-end de Coupe du monde qui aura lieu dans la station norvégienne.

LMO, Ruka