On s’achemine vers un succès sans histoire de la nouvelle pépite du fond norvégien Johannes Hösflot Klaebo dans le mini-Tour d’ouverture de saison à Ruka (FIN). L’athlète de 21 ans a une nouvelle fois surclassé la concurrence samedi, reléguant son compatriote Didrik Tönseth à plus de 15 secondes. Il lui restera à confirmer sa victoire dimanche lors de la poursuite (15 km), disputée cette fois en skating.

Baumann: “Bien de commencer avec un bon résultat”

Dans le camp suisse, le bilan est plus mitigé. La bonne nouvelle du jour est venue de la 23e place de Jonas Baumann. “Les conditions étaient rapides, mais lorsque la température est autour de zéro comme aujourd’hui, c’est difficile de farter correctement les skis. Heureusement, les miens étaient super rapides avec une bonne accroche, s’est réjoui le Grison. J’ai aussi eu la chance de pouvoir courir avec Chervotkin, qui était en forme. C’est toujours bien de commencer la saison avec un bon résultat, surtout que j’avais assez mal terminé la saison dernière.”

Cette course lui permet de faire un pas vers les Jeux olympiques de PyeongChang, qui représentent évidemment l’objectif numéro un de l’hiver. “J’espère me qualifier avant Noël, pour pouvoir ensuite me préparer rapidement”, a ainsi affirmer le natif de Lohn.

Conditions compliquées

Moins de réussite sur la course de Ruka pour Dario Cologna. Le Grison n’a pu faire mieux que 28e, à 1’17 du vainqueur. “Mon matériel n’était pas idéal dans ces conditions, a regretté le fondeur du Val Müstair. Mais ce n’est encore que le début de saison et j’espère déjà faire mieux demain dimanche.”

Plus loin on retrouve encore Roman Furger (58e), Livio Bieler (66e) et Erwan Käser (73e). “Les conditions étaient difficiles, même si j’avais un assez bon ski, a regretté le Vaudois. Malheureusement, je me suis souvent retrouvé seul aujourd’hui.”

Laurent Morel, Ruka