Quelle démonstration de Thomas Tumler! Sur le premier parcours du géant de Beaver Creek, le skieur de Samnaun a repoussé tous ses adversaires à plus d’une demi-seconde. Le Grison, qui a découpé la Birds of Prey, devance le Slovène Zan Kranjec de 0″56 et le Norvégien Atle Lie McGrath de 1″01. Il sera difficile à aller chercher en seconde manche (21 heures en Suisse) et pourrait bien décrocher une première victoire sur le Cirque blanc. Il est déjà monté à trois reprises sur le podium, dont une à Beaver Creek déjà, en 2018.

Les autres Suisses ont également montré de belles choses sur la neige agressive du Colorado. Loïc Meillard ne pointe qu’à 0″12 du podium, au 5e rang, juste derrière Lucas Pinheiro Braathen. Marco Odermatt, encore en tête à mi-course, a commis une grosse faute juste avant la partie plane, qui lui a coûté beaucoup de temps. Il est 8e, à 1″26 du leader. Il devra sortir le grand jeu pour espérer accrocher une nouvelle victoire ce dimanche aux États-Unis.

Brillant la veille en super-G, Gino Caviezel n’a pas réussi à trouver le rythme idéal, n’intégrant pas le top 15, tout comme Fadri Janutin. Idem pour Justin Murisier, deux jours après son exploit en descente. Jamais dans le rythme, le Valaisan a terminé très loin.

LMO