La première étape 2018 du Freeride World Tour n’a pas pu se dérouler ce mardi comme prévue à Hakuba (JPN). Une tempête de neige a contraint les organisateurs à repousser la compétition.

Dans la station qui avait accueilli notamment les épreuves de ski alpin des Jeux olympiques de Nagano 1998, la compétition masculine de snowboard s’annonce particulièrement relevée. Logique, dans un pays qui voue un véritable culte à la discipline. Vainqueur l’année passée en Qualifier, Travis Rice (USA) a reçu une invitation pour la première étape asiatique du World Tour de l’histoire.

Les légendes Terje Haakonsen (NOR), Gigi Rüf (AUT) et Tadashi Fuse (JPN) ont aussi eu droit à leur wild card et se battront peut-être pour la victoire avec le tenant du titre mondial Sammy Luebke (USA). Chez les dames, l’absence d’Anne-Flore Marxer laisse une boulevard à la Française Marion Haerty et à l’Américaine Shannan Yates.

Du beau monde aussi en ski

En ski, Léo Slemett tentera de faire honneur à son titre mondial décroché l’hiver dernier. Le Français aura fort à faire notamment face aux Suédois Reine Barkered et Kristofer Turdell et à son compatriote Loïc Collomb-Patton. Le Valaisan Yann Rausis compte bien tirer également son épingle du jeu.

Chez les dames, Elisabeth Gerritzen s’était imposé l’an dernier en Qualifier et pourrait créer la surprise. Elle tentera notamment de rivaliser avec les deux meilleures rideuses de l’hiver dernier sur le World Tour, à savoir les Autrichiennes Lorraine Huber et Eva Walkner.

LMO