La deuxième édition de cette compétition freestyle s’est déroulée samedi dans la station valaisanne pour le plaisir des yeux. Skieurs et snowboarders ont offert des figures spectaculaires sous un soleil radieux.

Aux dires des organisateurs, le deuxième Nendaz Backcountry Invitational a atteint «un niveau d’exception», ce samedi dans le secteur Plan du Fou de la station des 4 Vallées. Malgré la faible quantité de neige tombée au cours des derniers jours, la compétition dont la participation s’effectuait sur invitation s’est déroulée dans de très bonnes conditions de neige et par un temps abondamment ensoleillé.

Une sélection des meilleurs athlètes de freestyle et backcountry (discipline hors-piste hybride combinant freeride et freestyle) d’Europe s’est ainsi affrontée dans un «événement d’anthologie», rivalisant de figures spectaculaires réalisées sur les obstacles du parcours naturel. De quoi ravir un public nombreux, qui n’avait pu assister à la première édition l’an dernier, disputée à huis clos.

Un joli podium pour Sampo Vallotton

Parmi les moments forts, signalons les formidables rotations de 720 et 360 degrés et les backflips superbement plaqués par le Suédois Magnus Graner, victorieux dans la catégorie ski masculine. Le Scandinave a devancé le skieur valdo-finlandais Sampo Vallotton, auteur notamment d’un gigantesque double backflip en milieu de run. L’Autrichien Markus Eder, ancien champion du monde et star internationale du freeride, a complété ce podium des skieurs, juste devant le Vaudois Maxime Chabloz, actuel leader du Freeride World Tour.

En snowboard messieurs, le jeune le Vaudois Eliot Dänzer, double-champion du monde junior et membre du Team Nendaz Freeride, a régalé l’assistance. Sur l’un de ses runs, il a effectué un 360 sur le haut de la face, un énorme double backflip au milieu et pour terminer un grandiose superman frontflip. Le Britannique Cody Bramwell, ancien champion du monde de freeride et le Français Hugo Serra ont pris les deux autres places sur le podium.

Suissesses gagnantes en ski et snowboard

Les dames n’ont évidemment pas été en reste. La skieuse vaudoise Alisson Charmey a parfaitement défendu son titre, après sa victoire en 2021, réussissant notamment un 720 parfait. La Suisse a été privée d’un doublé, puisque la Française Léa Bouard a pris la deuxième place à la Valaisanne Léa Klaue, troisième et malheureusement blessée à un genou, grâce à un gigantesque backflip.

Chez les snowboardeuses, la victoire a souri à la Schwytzoise Celia Petrig, qui a posé un joli 360 sur sa ligne originale. Là encore, une trouble-fête a privé les Suissesses du doublé. La Néo-Zélandaise Maria Kuzma s’est en effet hissée sur le podium juste devant la Valaisanne Elsa Sjöstedt.

Toute cette épreuve s’est déroulée sous les yeux très admiratifs de Tanner Hall (38 ans), légende du freeski et détenteur de 7 médailles d’or aux X-Games, appelé à juger les concurrents. Légèrement blessé, le parrain américain de ce Nendaz Backcountry Invitational a tout de même gratifié le public d’un run de démonstration comprenant un spectaculaire double backflip. «C’est l’une des meilleures compétitions jamais disputée en ski. Je sais que c’est fort de le dire, mais nous avions les riders les plus dingues qui ont posé des runs que je n’aurais jamais pensé voir», s’est même enflammé Tanner Hall.

DUF