Première médaille d’or pour la Suède en biathlon lors des Jeux olympiques de Pékin. C’est le relais 4×6 km féminin qui a permis aux Nordiques d’ouvrir leur compteur doré, après deux médailles d’argent obtenue en individuel par Elvira Oeberg.
Linn Persson, Mona Brorsson, Hanna Oeberg et sa jeune soeur Elvira sont les nouvelles championnes olympiques du relais 4×6 km féminin de biathlon. Sur la piste de Pékin, les Suédoises n’ont jamais tourné autour de l’anneau de pénalité, ne concédant que six pioches au total. C’est ce qui a fait la différence par rapport à leurs dauphines. Le comité olympique russe a terminé au deuxième rang avec un tour et sept pioches, mais avec simplement 12″ de retard sur les gagnantes du jour.
La troisième marche du podium est occupée par l’équipe d’Allemagne qui, comme la Suède, s’est montrée très à l’aise lors des différents tirs couchés et debout. Deux nations favorites, à savoir la Norvège et la France, ont quant à elles été beaucoup trop irrégulières sur le pas de tir. Deux tours pour chaque nation et au final des 4e et 6e rangs respectifs plutôt décevants.
Abandon helvétique
En méforme, l’équipe de Suisse ne faisait pas partie des favorites pour cette course, malgré d’excellents résultats au cours des dernières saison. Et cela s’est très mal passé pour les représentantes helvétiques. Première relayeuse, Irene Cadurisch ne s’est tout d’abord pas montrée à son avantage sur les skis avant de littéralement s’écrouler dans son dernier tour. Elle n’a pas pu donner le relais à Lena Häcki.
L’abandon était donc inévitable pour ce relais, composé également d’Amy Baserga et de Selina Gasparin. Mais le principal souci n’est pas là: Irene Cadurisch a en effet dû être évacuée sur une civière à la suite d’un problème cardio-vasculaire, selon les premières informations partagées par l’encadrement. La Grisonne était toutefois consciente dans l’aire d’arrivée au moment de sa prise en charge par le staff médical. Elle a pu faire son retour au village olympique rapidement. « Ses problèmes de santé sont maîtrisés et c’est désormais la déception qui l’emporte ».
GBO