L’Américain Jared Goldberg a donné le ton à Val Gardena en devançant le vainqueur de l’année dernière, Aleksander Aamodt Kilde, et Stefan Rogentin à l’entraînement.

Stefan Rogentin s’est montré à l’aise sur la Saslong mardi lors du premier entraînement de Val Gardena. Le Grison, 10e en descente ici l’an dernier, a fait le troisième meilleur chrono du jour, derrière l’Américain Jared Goldberg et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.

Marco Odermatt s’est rangé en 7e place, suivi de Niels Hintermann (11e). Ralph Weber et Lars Rösti, qui se battent pour les deux tickets restants dans le camp suisse, ont mis le turbo pour terminer 17e et 21e. Arnaud Boisset (37e) devra montrer de belles choses mercredi à l’entraînement s’il veut prendre le départ des courses ce week-end.

Alexis Monney (27e), Gilles Roulin (39e), Marco Kohler (42e), Franjo von Allmen (44e) et Josua Mettler (58e) ont tous déjà une place assurée. Grosse déception toutefois pour Justin Murisier, terminant 56e sur une piste qui semble lui donner du fil à retordre saison après saison.

Avec des précipitations attendues mercredi, on croise les doigts pour le deuxième test chronométré, et pour que les skieurs puissent enfin lancer la saison de vitesse après les multiples annulations.

SSW