Les nuages ont donné un petit peu de répit au Cirque blanc ce mardi dans l’Oberland bernois. Grâce à l’excellent travail réalisé par les organisateurs afin de déblayer les dizaines de centimètres de neige tombés durant la nuit et aux rayons de soleil présents durant la journée, le premier entraînement en vue de la descente de Wengen a finalement pu se tenir comme prévu. De bon augure avant une semaine qui s’annonce très compliquée en terme de météo avec des nuages, de la neige voire de la pluie prévus.

Mais pour ce premier galop d’essai, les Suisses en ont profité pour se montrer. Stefan Rogentin a ainsi réussi une excellente prestation, signant le meilleur temps du jour sur une piste légèrement raccourcie par rapport à la descente traditionnelle. Le Grison de 28 ans a devancé de 0″21 le Français Johan Clarey et de 0″58 le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Les deux hommes feront évidemment partie des favoris samedi pour le grand rendez-vous, tout comme Beat Feuz, qui aura à coeur de briller une ultime fois devant son public avant de prendre sa retraite dans dix jours à Kitzbühel.

Alexis Monney en retrait

Souvent tranquille à l’entraînement, le Bernois a déjà montré les crocs ce mardi, en réussissant le 4e chrono, à 0″67 de son compatriote. Il cherchera à décrocher une 4e victoire sur le Lauberhorn. Niels Hintermann a pour sa part pris la 8e place de ce premier entraînement tandis que Marco Odermatt, qui s’est légèrement relevé en fin de parcours, a pris la 13e place. Gilles Roulin termine 17e.

Moins de réussite en revanche pour Alexis Monney, qui découvre le Lauberhorn dans sa configuration « Coupe du monde ». Le skieur de Châtel-Saint-Denis n’y a jusqu’ici disputé que deux super-G de Coupe d’Europe, vendredi et samedi dernier, prenant un excellent 2e rang lors de la deuxième course. Le Fribourgeois a cette fois signé le 38e temps, à 2″36 de Stefan Rogentin. Lars Rösti a lui pris la 46e place et Gino Caviezel la 58e. Justin Murisier est sorti en début de manche tandis que Loïc Meillard n’a pas pris le départ, préférant se reposer après son exigeant week-end d’Adelboden.

LMO