C’est en patron que Marco Odermatt a conclu un hiver de tous les superlatifs. Pour sa dernière course de la saison, le Nidwaldien a tenu a rappelé qu’il était désormais le le big boss du cirque blanc en remportant le géant de Méribel avec la manière. Ses principaux rivaux, le Norvégien Lucas Braathen et le Valaisan Loïc Meillard sont relégués à plus d’une demi-seconde. Face à Braathen, auteur d’une grosse deuxième manche, le skieur d’Hergiswil n’a pas tremblé, malgré les conditions de neige printanière qui n’aidaient pas forcément.

Reste que les chiffres de Marco Odermatt cet hiver sont exceptionnels. Le champion olympique de géant s’est imposé à 7 reprises en Coupe du monde, pour cinq triomphes en géant. Il n’a d’ailleurs jamais été classé moins bien que 3e dans la discipline, c’était la semaine dernière à Kranjska Gora. A cela s’ajoute 9 podiums dont ses premiers en descente sur les mythiques pistes du Lauberhorn et de la Streif. Il rentre à Hergiswil avec deux Globes, le gros du général et le petit du géant. Les premiers d’une moisson que l’on annonce fructueuse ces prochaines années.

Loïc Meillard de retour sur le podium en géant

Derrière “Odi”, Loïc Meillard a démontré qu’il finissait la saison en trombe. Après sa 2e place lors du premier slalom de Garmisch-Partenkirchen, le Valaisan signe son deuxième podium de l’hiver. En géant qui plus est, dans une discipline où il s’est longtemps cherché cette saison avant de prendre la 4e place la semaine dernière en Slovénie.

Les Suisses ont brillé sur le Roc de Fer, puisque Gino Caviezel termine 5e à un quart de seconde du podium. Justin Murisier, troisième après la première manche, n’est pas parvenu à skier sur le même rythme lors de la seconde et a reculé au 9e rang final.

Au classement de la spécialité, les quatre mousquetaires helvétiques terminent dans le top 10. Outre Marco Odermatt, Loïc Meillard, Justin Murisier et Gino Caviezel se classent entre la 8e et la 10e place.

JT, Courchevel