Il y aura cinq riders Romands sur le Freeride World Tour (FWT) en 2023. Les skieurs Maxime Chabloz, champion du monde cet hiver pour sa première saison dans l’élite, Elisabeth Gerritzen et Sybille Blanjean, lauréate de l’Xtreme de Verbier, seront rejoint par le Valaisan Simon Perraudin et le snowboardeur mexicano-fribourgeois Liam Rivera.

En ski, Simon Perraudin termine 3e des finales du Freeride World Qualifier (FWQ). Le rider de Verbier a notamment remporté l’étape de Jasna (SVK), la deuxième des trois stops des finales. Le Valaisan a assuré son ticket sur le FWT l’hiver prochain en se classant 6e à Obergurgl (AUT) lundi.

Le run de Simon Perraudin à Obergurgl:

Encore en lice pour l’un des quatre tickets pour l’élite, Paul Dentan, 3e lors de la Nendaz Freeride sur la première étape des finales, échoue au 9e rang après une 20e place en Autriche. Victor Hale-Woods, également bien placé avant la dernière compétition, n’a pu défendre ses chances, il n’a pas pris le départ à Obergurgl.

Liam Rivera, une première mexicaine et fribourgeoise

Après sa 2e place à Nendaz et sa victoire à Jasna, Liam Rivera était déjà pratiquement assuré de terminer dans le top 2 des finales du snowboard, lui garantissant une place sur le World Tour en 2023. Le rider de Guin se classe à une anecdotique 7e place à Obergurgl, mais le Fribourgeois, de par sa maman, sera le premier Mexicain, de son papa, à participer au FWT.

Le run de Liam Rivera à la Nendaz Freeride:

Une victoire pour Eva Battolla, mais une qualification manquée de peu

C’est un mélange de sentiments pour Eva Battolla. La Valaisanne s’est imposée avec la manière, proposant un run aérien et original, lors de l’étape d’Obergurgl lundi, mais manque le cut d’un rien pour le FWT. La skieuse de Verbier termine 3e du classement des finales, qui prend en compte les deux meilleurs résultats, alors que seules les deux meilleures rideuses obtiennent leur sésame.

La skieuse de Morgins Jenna Keller, 3e à Obergurgl et 3e à Nendaz, loupe également le cut de peu.

Le run victorieux d’Eva Battolla à Obergurgl:

JT