Sybille Blanjean entame la nouvelle saison sur le Freeride World Tour comme elle avait terminée la dernière: sur le podium. Si elle n’a pu rééditer sa performance de l’Xtreme de Verbier, lors duquel elle s’était imposée pour sa première participation, la rideuse valaisanne a pris la 3e place de la première étape disputée dans la poudreuse de Baqueira Beret (ESP) derrière le duo américain composé de Addison Rafford et Molly Armanino.

Sur la face pyrénéenne, La skieuse de Verbier a réalisé un run aérien en sautant notamment une énorme barre rocheuse pour être créditée de 66,33 points. “J’ai eu super peur, a-t-elle commenté en attendant sa note. Au sommet de la barre, je ne voyais plus rien.” Tout est bien qui finit bien puisque son “landing” a été finalement plutôt propre et qu’elle monte donc sur son deuxième podium en carrière.

Sybille Blanjean a soufflé la dernière place sur la boîte à sa compatriote Elisabeth Gerritzen. La Vaudoise a choisi une ligne des plus techniques. Il lui a manqué un peu de fluidité dans son run pour accrocher le top 3.

Maxime Chabloz et Simon Perraudin solides

Chez les skieurs, les Suisses se sont montrés solides à l’image de Maxime Chabloz qui ouvrait les feux dans sa catégorie. Le champion du monde en titre a proposé un run solide, offrant un backflip et un 360. Sa descente a été maîtrisée, probablement avec le but d’éviter une chute pour être classé dans le haut du tableau. Objectif réussi, puisque le Nidwaldo-Vaudois prend la 5e place.

Il termine finalement juste devant Simon Perraudin (6e). Le rookie valaisan s’est amusé sur la montagne catalane et a démontré qu’il avait les qualités pour rider parmi la crème du freeride mondial, n’hésitant pas à sauter une double barre rocheuse que personne n’avait osé emprunter. Son choix de ligne a notamment plu aux juges. La victoire est revenue au Suédois Max Palm devant le Français Oscar Mandin et un autre Suédois Carl Regnér Eriksson.

Un 360 pour Liam Rivera

En snowboard, Liam Rivera participait également à son premier événement sur le World Tour. Le rider de Guin n’a pas eu froid aux yeux non plus, proposant un run aérien. La réception de ses sauts a toutefois manqué légèrement de contrôle, notamment sur un 360, lors duquel il n’est pas retombé proprement. Le Fribourgeois qui évolue sous les couleurs mexicaines se classe finalement 7e d’une compétition remportée par l’Américain Michael Mawn devant son compatriote Holden Samuels et le Français Ludovic Guillot-Diat.

Chez les dames, la Canadienne Katie Anderson s’est imposée avec la manière devant Anna Orlova et l’Américaine Erika Viander.

JT/LMO