Avec lui, tout semble si facile. Que ce soit sur les vagues des mers du globe où il enchaîne les succès en kitesurf freestyle ou sur la neige des plus belles faces de la planète, Maxime Chabloz maîtrise toujours ou presque à la perfection la glisse. Surdoué, le Nidwaldo-Vaudois de 20 ans n’était presque qu’à moitié surpris de remporter samedi l’Xtreme de Verbier dès sa première participation, couronnant une saison exceptionnel, qui fait de lui le premier champion du monde helvétique masculin en ski depuis le lancement du Freeride World Tour il y a 15 ans.

“C’est complètement incroyable et difficile de mettre des mots sur mes émotions en ce moment, a-t-il tout de même avoué quelques minutes après avoir dévalé le Bec des des Rosses. Gagner ici devant ma famille et mes amis, c’est juste fou.” Quadruple champion du monde juniors de kitesurf, le frère du skieur alpin Yannick Chabloz peut désormais jubiler. “La saison prochaine sera encore plus dure que celle-ci, il y aura de la pression, mais je vais essayer de continuer à prendre le plus de plaisir possible”, se projette-t-il déjà.

Car si Maxime Chabloz a déjà tout gagné, il ne s’est lancé dans les compétitions de freeride qu’en 2019. “En fait, à la bas, j’avais plus peur qu’autre chose de cette compétition, concède-t-il. L’Xtreme, je ne voulais pas vraiment le faire.” Mais c’est lors d’une journée de ski en famille en 2018 qu’il a décidé d’en faire l’un de ses sports. “L’Xtreme se déroulait sous nos yeux et j’ai alors appris qu’il existait tout un circuit. Je me suis rendu compte que c’était en fait du ski hors-piste, ce que j’aime faire, relate-t-il. Le Bec des Rosses, ce n’est que le sommet, la grande finale. Je me suis donc lancé et me voici ici aujourd’hui.”

Laurent Morel, Verbier