Dawid Kubacki a stoppé la lancée d’Halvor Egner Granerud mercredi en remportant la troisième étape de la Tournée des Quatre Tremplins. Mais le Norvégien mène toujours le classement pour l’aigle d’or de la compétition. Gregor Deschwanden, quant à lui, n’a pas réussi à se qualifier pour la 2e manche.

Le Polonais s’était montré dès son arrivée à Innsbruck en remportant la qualification mardi sur le Bergisel. Halvor Egner Granerud, dominant pendant les deux premières étapes de la Tournée, n’a réussi à se qualifier qu’en 13e position. Mais cela ne l’a pas découragé pour autant et le Norvégien a même réussi le meilleur saut de la journée, à 133 mètres.

Ce n’était pas assez pour surpasser Dawid Kubacki, qui avait assez d’avance après le premier saut pour s’assurer la victoire. Le Slovène Anze Lanisek a pris la 3e place, après une 2e place à Garmisch-Partenkirchen dimanche.

Duel Granerud – Kubacki

Déjà vainqueur de la Tournée en 2020, Dawid Kubacki, qui mène actuellement le classement général de Coupe du monde, a été le plus constant jusqu’à présent, finissant parmi les trois premiers lors de chaque qualification et de chaque compétition de cette Tournée, d’abord à Oberstdorf, puis à Garmisch-Partenkirchen et maintenant à Innsbruck.

Halvor Egner Granerud continue toutefois de mener le classement général de la Tournée avec 23 points d’avance sur le Polonais. Le duel entre les deux sauteurs continuera à Bischofshofen lors de la dernière étape de la Tournée vendredi.

Une décevante 37e place pour Gregor Deschwanden

Seul Suisse présent sur la compétition, Gregor Deschwanden, qui avait terminé 10e à Innsbruck il y a deux ans, a manqué le passage en 2e manche après avoir perdu son duel contre l’Allemand Markus Eisenbichler. Le Lucernois avait réussi une 21e place il y a trois jours à Garmisch-Partenkirchen. Mais ce mercredi, il n’a fait que rééditer sa performance d’Oberstdorf, en finissant à nouveau 37e.

SSW