Elisabeth Gerritzen tient la deuxième victoire de sa carrière sur le front du Freeride World Tour. La Vaudoise, victorieuse en 2019 de l’Xtreme de Verbier, a remporté la deuxième étape de la saison à Ordino-Arcalís mercredi. Après sa chute lors de l’épreuve d’ouverture samedi, la rideuse lausannoise a réussi un gros run, réussissant à plaquer un 360°. Une fois passée l’arche d’arrivée, Elisabeth Gerritzen peinait à réaliser. “Je ne viens pas du freestyle, alors être parvenue à poser ce saut, c’est énorme”, jubilait la skieuse qui s’est entraînée ces derniers mois pour réaliser ce type de tricks dans ses runs. “J’avais le sentiment de n’avoir rien à perdre après ma chute de samedi. Je n’avais pas peur et j’étais très concentrée. J’ai posé le saut et ensuite, j’ai juste essayé de terminer proprement.”

Elisabeth Gerritzen, avec 79,67 points, devance facilement la Française Juliette Willmann et l’Américaine Tracy Chubb. La Vaudoise de Verbier grimpe au 2e rang du classement général, derrière Juliette Willmann et se replace pour le titre mondial après cette journée sur une face parsemée de sable du Sahara, ce qui lui a donné une couleur orangée par endroits.

Le run victorieux d’Elisabeth Gerritzen:

L’épreuve a également été marquée par l’énorme frontflip réalisé par Maude Besse après seulement quelques secondes de descente. La troisième de la première étape samedi dernier a pris directement des risques. L’exécution était presque parfaite, mais la Valaisanne est partie en surrotation sur l’avant et n’a pu éviter la chute. La skieuse s’est relevée sans mal.

Le run de Maude Besse:

Yann Rausis au 11e rang

Chez les skieurs, Yann Rausis a également proposé un run très aérien. Le skieur d’Orsières a plaqué un magnifique backflip mais a manqué la réception d’un 360° en amont, posant la main dans la poudre. Dommage car sans cette erreur, le Valaisan aurait clairement pu prétendre au podium. Il termine au 11e rang.

Le run de Yann Rausis:

Ce 11e rang, c’est une place devant Carl Renvall, qui a également offert un run original entre vitesse et sauts. Le skieur de Verbier a aussi posé un 360°, en touchant la neige avec le bas du dos, et a manqué de fluidité pour pouvoir aller jouer le haut du tableau.

Le run de Carl Renvall:

La victoire est revenue à l’Américain Andrew Pollard devant le duo suédois Kristofer Turdell et Reine Backered. Au classement général, Carl Renvall et Yann Rausis sont respectivement 12e et 13e. Ils n’auront plus le choix de réaliser un gros résultat lors de la prochaine étape à Fieberbrunn en Autriche pour avoir l’espoir de se qualifier pour l’Xtreme de Verbier à la fin du mois de mars.

En snowboard, la Française Marion Haerty s’est imposée comme lors de la première épreuve. Côté masculin, c’est l’Américain Blake Moller qui a décroché un succès important.

JT