La journée de mercredi fut folle pour le ski suisse. À Saalbach, le drapeau rouge à croix blanche a volé après le triplé historique lors du combiné par équipes. À 320 km de là à vol d’oiseau, à Crans-Montana, les skieurs de Coupe d’Europe ont également régalé en réalisant un sextuplé lors de la première descente de Coupe d’Europe du jour, avant que Christophe Torrent ne remporte la seconde, trois heures plus tard devant ses supporters. « Après la première course, je me suis dit que s’il y en avait une seconde, il y avait vraiment possibilité de faire quelque chose de bien. Je sentais qu’il y avait une marge de progression », sourit le Valaisan. Et il avait raison celui qui avait terminé 6e le matin sur la piste de la Nationale. Et pour le plus grand bonheur de son fans club qui avait fait le court déplacement depuis Arbaz et qui s’est bien fait remarquer avec ses énormes pancartes à l’effigie de leur skieur. «Il faudrait qu’ils fassent plus souvent le déplacement car quand ils sont là, je fais de très bonnes performances. »
Il n’était pas acquis que cette deuxième descente puisse se dérouler. En cause, les chutes de neige et le brouillard qui ont contraint les organisateurs à revoir leur programme à trois reprises, avant de finalement décider de programme deux courses le même jour. Même si la seconde épreuve du jour a été raccourcie, cet enchaînement a donné du fil à retordre aux athlètes pour gérer leur influx et leur énergie. « Deux courses le même jour ce n’est franchement pas facile », poursuit Christophe Torrent. « Surtout que la première durait plus d’une minute quarante, ce qui est assez long en Coupe d’Europe et que cette discipline demande beaucoup nerveusement. » Son compère Gaël Zulauf, brillant 3e sur la première descente, ajoute: «Avoir deux courses le même jour c’est aussi savoir se concentrer à nouveau très rapidement entre les deux, peu importe le résultat qu’on a fait avant. »
À la découverte de la Nationale
Surtout que les athlètes découvraient la piste Nationale qui n’avait plus été skiée en compétition depuis février 2012, lors du dernier passage de la Coupe du monde masculine qui avait notamment vu Didier Cuche s’imposer en super-G. Et pour une première, la piste a plu. « Elle est assez joueuse et très intéressante. Certes, elle n’est pas très rapide, mais il faut savoir dompter les mouvements de terrain et c’est ça la clé du parcours », poursuit le Vaudois. Pour Christophe Torrent, la Nationale « est l’une des plus belles du circuit ».
Un duel romand pour une place en Coupe du monde
Reste à savoir si les deux Romands pourront la skier la semaine prochaine, puisque deux super-G continentaux sont prévus à Sarajevo. Mais c’est en descente que le duo peut espérer accrocher le top 3 et une place fixe en Coupe du monde l’hiver prochain. Si les deux premières places, avant la dernière descente des finales de Kvitfjell, sont promises à Livio Hiltbrand et Alessio Miggiano.
Gaël Zulauf et Christophe Torrent sont respectivement 4e et 5e du classement, mais devraient logiquement dépasser l’Autrichien Felix Hacker, blessé à Kitzbühel et qui les devance de peu. Les deux Romands briguent naturellement la 3e place, même s’ils relativisent. « J’ai fait énormément de progrès cette année et je peux jouer la place fixe, donc c’est évidemment un objectif. Après je suis très heureux sur ce circuit de Coupe d’Europe, donc si ce n’est pas cette saison, j’ai la possibilité d’y parvenir l’année prochaine ou celle d’après », lance Christophe Torrent. Le suspense est entier.
Lucie Morel, Crans-Montana/JT