Décidément, c’est une course sur deux pour Alexis Pinturault en ce début d’hiver. Et lorsque ça fonctionne, c’est impressionnant. Brillant vainqueur à Sölden, non-qualifié pour la deuxième manche à Levi, à nouveau surprenant en super-G (4e) et moyen en géant à Beaver Creek (17e), le skieur de Courchevel a réussi une démonstration ce dimanche à Val d’Isère pour le slalom, où la tempête a finalement cédé la place au soleil.

Devant un public acquis à sa cause pour le Critérium de la première neige, Alexis Pinturault a honoré à merveille son dossard 1. Il a survolé la première manche, en repoussant le surprenant Américain Luke Winters à 0″59 et Ramon Zenhäusern à 0″72. Mais c’est sur le deuxième tracé que “Pintu” a marché sur l’eau. Il s’impose au final avec 1″44 d’avance sur le Suédois Andre Myhrer et 1″46 sur l’Italien Stefano Gross. Après avoir commis une grosse erreur sur le premier parcours (27e), Henrik Kristoffersen a finalement échoué au 4e rang, à 0″01 du podium. A noter qu’Alexis Pinturault, qui ne s’était plus imposé dans la discipline depuis plus de 5 ans, s’empare de la tête du classement général de la Coupe du monde.

Côté suisse, Ramon Zenhäusern est passé tout proche d’un nouvel exploit. Très solide sur une Face de Bellevarde qui ne convient pourtant pas forcément à son style, le Valaisan était en course pour le podium lorsqu’il est sorti en 2e manche. Du coup, le meilleur Suisse est Loïc Meillard, 7e, qui réussit son meilleur résultat de l’hiver malgré une erreur sur le premier tracé. Rassurant. Daniel Yule, qui n’a jamais réellement trouvé le rythme en Haute Tarentaise, doit lui se contenter du 10e rang. Enfin, Luca Aerni termine 27e. Sandro Simonet, Tanguy Nef, Reto Schmidiger et Marc Rochat étaient eux sortis lors d’une première manche très difficile.

LMO, Val d’Isère