Michelle Gisin croque dans sa médaille de bronze du combiné. La skieuse d’Engelberg goûte pleinement sa magnifique performance lors du combiné des Championnats du monde de Cortina. Derrière l’intouchable Mikaela Shiffrin, il s’est en fallu de peu, de trois centièmes exactement, pour que la Suissesse décroche l’argent au détriment de la Slovaque Petra Vlhova. Qu’importe, l’Obwadienne savoure sa deuxième médaille après l’argent du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz en 2017.

Michelle Gisin, que représente cette médaille de bronze?

Je suis très contente car rien n’est jamais acquis. Mais cela me rend heureuse après tout ce qu’il s’est passé ces dernières années en vitesse. D’ailleurs, je fais un super-G presque parfait, hormis une faute qui me fait perdre 10 km/h. Aujourd’hui, je sais que je peux attaquer à nouveau et y aller de tout mon cœur. Cette médaille en est la récompense.

Il a encore fallu cravacher pour aller chercher ce podium sur un tracé de slalom qui a fait beaucoup de dégâts…

Oui, il était très difficile. J’ai essayé d’attaquer. Tout s’est bien passé sur le haut, mais la piste devenait très gelée au moment où on rejoignait celle de super-G. Ce n’était pas facile du tout, d’ailleurs beaucoup de garçons sont également sortis à cet endroit. J’ai perdu parfois le ski, un peu le rythme et la confiance. Du coup, j’ai peut-être moins poussé sur le bas que d’habitude, mais à la fin ça reste une médaille et c’est magnifique.

Du bronze après le combiné, vous pouvez désormais aborder le géant et le slalom beaucoup plus sereinement?

Je ne me suis pas mis de pression aujourd’hui pour le combiné, car je savais que j’avais encore d’autres chances de médaille. C’est cool ce que j’ai réussi à faire et je me réjouis déjà du géant vendredi.

Comment expliquez-vous les grands écarts sur ce combiné, notamment lorsque l’on voit que la 4e, l’Italienne Elena Curtoni, se trouve à près d’une seconde et demie de vous?

Je crois qu’avec Mikaela (Shiffrin) et Petra (Vlhova), nous avons skié à un niveau exceptionnel et Mikaela encore davantage. On savait que nous n’étions pas nombreuses à pouvoir nous battre pour la médaille avant la course, puis Federica (Brignone) ou Wendy (Holdener) sont sorties. Mais après, Petra venait de monter sur un podium de super-G en Coupe du monde à Garmisch, Mikaela a fait une médaille ici à Cortina en vitesse et on ne parle pas de leur niveau en slalom. Donc pour moi, cette médaille a une grande valeur. 

Surtout que vous, les techniciennes, aviez réussi à prendre la mesure des spécialistes de vitesse sur le super-G.

Effectivement, et ces filles font partie des meilleures mondiales en vitesse. Cela permet de constater à quel point il est difficile d’être au top et de skier à un haut niveau dans toutes les disciplines. On pense que c’est déjà facile de faire une 10e place, mais c’est totalement le contraire, je vous l’assure.

Comment expliquez-vous que les polyvalentes, comme vous, soyez aussi peu nombreuses sur le circuit?

Car il y a trop de courses. Ce n’est pas facile d’enchaîner quarante compétitions dans la saison. C’est très intense. Et beaucoup de skieuses préfèrent se concentrer sur une ou deux disciplines.

L’équipe de Suisse a récolté sept médailles en six courses. Quel est le secret?

Le chocolat et le fromage évidemment (rires). C’est juste énormément de travail de la part de l’ensemble des équipes. On peut également s’appuyer sur une merveilleuse génération. Et parfois, tout va bien, et il suffit de surfer sur la vague.


Wendy Holdener: “Je n’ai pas su saisir ma chance”

“Je suis triste. C’était un slalom parfait pour moi et je n’ai pas su saisir ma chance. J’ai pris trop de risques sur les trois premières portes et je suis partie à la faute. Je savais que je devais sortir une course parfaite en slalom, j’ai accepté le challenge après le super-G où j’aurais dû être plus rapide, même si j’étais satisfaite de ma manche. C’est frustrant car je ne me suis pas donné une chance en risquant trop. Je veux juste tourner la page de cette déception et me concentrer sur le parallèle de mardi.”

Johan Tachet, Cortina d’Ampezzo