Sarah Höfflin est tombée de haut dans le Park de Secret Garden. Au sens figuré du terme, car la championne olympique en titre ne s’attendait pas à passer au travers des qualifications pour la finale du slopestyle, lors desquelles elle a pris la 20e place. “Je suis triste et déçue”, concède la rideuse romande qui avait fondé beaucoup d’espoirs dans cette compétition. Peut-être trop. “J’étais vraiment stressée. J’ai eu de la peine au niveau mental à me dire: fais ton truc, fais ton ski.”

Lors du premier run, elle se manque sur les rails, avant de chuter sur le dernier saut du parcours. Sur le second, Sarah Höfflin se fait piéger par une plaque de glace. Trop rapide, elle manque son deuxième trick sur les rails. Et lorsque seules les 12 meilleures athlètes, dans une qualification déjà relevée, obtiennent leur ticket pour la finale, la moindre erreur se paie cash. “C’est vraiment bête, mes erreurs arrivent au pire moment. Pendant les trois jours à l’entraînement, j’avais fait de bons runs.” La Genevoise avait spécialement préparé de nouvelles figures pour les rails en cas de finale. “Je suis triste de ne pas pouvoir les montrer, car je suis certaine que cela aurait pu taper haut.”

“Les meilleures choses dans ma vie arrivent après de grosses déceptions”

D’une certaine manière, Sarah Höfflin a été lestée par le poids de la pression et n’est pas parvenue à s’envoler comme elle l’aurait désiré. “Je n’arrêtais pas de me répéter que je n’avais pas de pression. Mais ces deux dernières semaines, je n’ai pensé qu’aux Jeux olympiques, et cela m’a peut-être un peu ‘tordue’ mentalement.” Il est vrai que le statut de championne olympique “n’a pas été facile à gérer” pour celle qui compte également quatre médailles aux X Games. “Je ne voulais pas y penser. Mais lorsque l’on se trouve au départ, on n’a que ce titre dans la tête.”

Certes, la déception est grande, mais la rideuse de 31 ans s’en relèvera à coup sûr. “Avec mon âge, mon expérience, je sais que je vais rebondir assez vite. J’adore ce que je fais, j’adore skier.” De son propre aveu, Sarah Höfflin a, malgré tout, “beaucoup progressé” ces deux dernières semaines en Chine. “J’ai appris plein de nouveaux trucs, j’ai mis de nouvelles figures sur les rails, j’ai plaqué pour la première fois mon switch double 1080 en finale du Big Air et souvent à l’entraînement. Je suis contente car j’ai réalisé des choses que je n’avais jamais faites avant. C’est un bon entraînement pour le futur.” Car la Genevoise a déjà la tête tournée vers l’avenir. “Souvent, après de grosses chutes ou de grosses déceptions, je parviens à réaliser les meilleures choses dans ma vie.” Elle donne déjà rendez-vous à ses fans dans quatre ans, en Italie, où elle espère disputer ses troisièmes Jeux olympiques.

Johan Tachet/LMO, Zhangjiakou