Après le sacre en snowboardcross de la doyenne américaine Lindsey Jacobellis la veille, l’or est revenu chez les hommes à l’Autrichien Alessandro Hämmerle. Seul Suisse en lice, Kalle Koblet n’a pas dépassé le stade des huitièmes de finale.

Vice-champion du monde et actuel deuxième de la Coupe du Monde derrière Martin Nörl, Alessandro Hämmerle s’est imposé en finale à la photo-finish face au Canadien Eliot Grondin (+0”02). Tous deux se sont livrés une âpre bataille jusqu’au saut final, avant de jeter leurs planches sur la ligne d’arrivée. A 28 ans, l’Autrichien s’offre ainsi sa première médaille olympique en trois participations. La médaille de bronze est revenue à l’Italien de 32 ans Omar Visintin.

Kalle Koblet cale en huitièmes

Seul Suisse engagé dans la compétition, le Zurichois de 24 ans Kalle Koblet, qui avait atteint les quarts de finale en 2018 à PyeongChang, a cette fois-ci été éliminé dès les huitièmes de finale. Il avait terminé 23e des qualifications. «J’ai été un peu malchanceux, a-t-il réagi à chaud. J’ai pensé que j’avais un coup à jouer. Au départ, ça s’est bien passé et ensuite je suis parti un peu trop sur la gauche du parcours. J’ai quand même réussi à dépasser un peu, mais je me suis retrouvé trop loin des autres, qui ont pu former une sorte de train et se protéger du vent. Ils sont repartis sans moi et en plus la piste était assez lente. C’était la principale erreur. Sans ça j’aurais pu mieux rester au contact», a estimé le rider zurichois.

CF