Les dieux de la météo n’étaient pas au rendez-vous dimanche à Laax. Le brouillard, les chutes de neige et le vent n’ont pas quitté le park de la station grisonne de l’après-midi, empêchant les organisateurs de lancer la finale de l’épreuve féminine de slopestyle malgré plusieurs reports. Logique, finalement. Reste qu’avec cette décision, les résultats des qualifications ont été retenus. Si la victoire est revenue à la Norvégienne Johanne Killi, de retour à son meilleur niveau cette saison, Sarah Höfflin repart de Crap Sogn Gion avec une belle deuxième place, en devançant la Française Tess Ledeux et Mathilde Gremaud.

Sarah Höfflin: “J’avais un meilleur run”

“Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit, décrivait la Genevoise après s’est offert quelques gouttes de prosecco sur le podium. On a toujours su que ça pouvait se passer comme ça. Il fallait assurer en qualifications et j’ai réussi à le faire.” La championne olympique 2018 regrette même de ne pas avoir eu l’occasion de tenter de faire encore mieux. “J’avais un meilleur run encore meilleur à présenter alors je n’ai pas le syndrome de l’imposteur, relève-t-elle. Franchement, je pense que j’aurai même pu essayer de grignoter un rang. Mais on ne saura jamais. La météo a décidé pour nous.”

Même constat pour Mathilde Gremaud, qui termine donc chocolat. “C’est sûr que c’est un petit peu chiant de terminer 4e sans avoir une chance de m’améliorer, mais c’était vraiment trop compliqué, souligne-t-elle. Je n’avais qu’à mieux skier en qualif’. Par contre, c’était tout de même assez fatigant d’attendre.” La Gruérienne retient toutefois le positif dans sa manière d’avoir vécu cette situation. “Normalement, je me braque, mais là, je m’étais préparée à cela. Je m’améliore dans ce cas, c’est cool.”

Montée en puissance

Sarah Höfflin monte elle en puissance et sur la boîte pour la première fois depuis Bakuriani en mars dernier (seules quatre skieuses étaient au départ) et la plus relevée épreuve de Stubai en novembre 2021. “Ça fait vraiment plaisir et surtout, ça me donne un vrai coup de boost juste avant les X Games et le gros de la saison.” Après le rendez-vous d’Aspen ce week-end, l’équipe de Suisse se rendra à Mammoth Mountain avant de profiter d’une petite pause puis de viser les Championnats du monde de Bakuriani (GEO), entre fin février et début mars.

Mathilde Gremaud, elle aussi, espère que sa semaine à Laax lui donnera cette dose de motivation supplémentaire afin de tutoyer les sommets aux X Games.” Je pars dans un bon état d’esprit, j’ai des nouvelles chances là-bas, se réjouit la rideuse de La Berra. C’est juste que ça fait bizarre d’avoir raté Stubai (ndlr: elle ne se sentait pas prête) et de n’avoir que les deux runs de qualifications dans les jambes ici. On est mi-janvier et je n’ai fait que deux runs de compétition en slopestyle.”

Une configuration pas forcément favorable

Mais c’est donc bien à Aspen, où tout se beau monde se rend ce lundi, que se jouera une partie de la saison de Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud. Les deux Suissesses ne se fixent pas forcément d’objectif chiffré, mais espèrent bien jouer les premiers rôles dans le Colorado. “Personnellement, actuellement, je cherche à placer plusieurs dub (double) dans un run de slopestyle, assure Sarah Höfflin. S’il avait fait beau ici, j’aurais essayé d’en plaquer deux voire trois. Le classement ensuite m’importe assez peu en fait.” Aux X Games, l’exploit sera rendu plus compliqué par la configuration du parcours. Les organisateurs ont en effet décidé d’ajouter deux quarter-pipe à deux kickers plus “classiques”.

“Dans ces conditions, il va falloir que je trouve un truc qui me réjouisse, sinon je vais péter un câble”, ajoute Mathilde Gremaud, elle aussi peu habituée à ce format. La Fribourgeoise espère progresser cette semaine. “On n’est pas là pour rigoler, confirme-t-elle. Avec mon été et mon début de saison compliqué, je n’ai pas eu le temps de préparer ce que je veux montrer aux X. Mais il me reste cette semaine pour tout mettre en place.”

Et lorsque l’on sait que des skieuses habituées à briller dans les halfpipes telles qu’Eileen Gu et Kelly Sildaru seront présentes à Buttermilk Mountain, la tâche ne sera pas facile pour les Suissesses, qui devront également composer sans Giulia Tanno. La Grisonne qui a fait son retour en Coupe du monde à Laax après sa grave blessure d’il y a un an à Aspen, n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau et préfère se laisser encore un petit peu de temps.

Laurent Morel, de retour de Laax