Si grâce aux médailles d’or de Mathilde Gremaud et Andri Ragettli en Big Air l’équipe de Suisse repartira quoiqu’il arrive d’Aspen avec le sourire, les espoirs helvétiques sont restés vains en slopestyle. Alors que du côté féminin, Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud ont manqué leur chance samedi, les messieurs n’ont pas réussi non plus à accrocher le podium dimanche.
Sur l’exigeant parcours de Buttermilk Mountain, Andri Ragettli et Fabian Bösch ont eu un petit peu de peine à trouver leur rythme. Le Grison a d’abord chuté, avant de réussir un solide run composé notamment de deux double misty, d’un double cork et d’un 1440. Remonté au 5e rang, le tenant du Globe de cristal de la spécialité a alors tenté d’améliorer son classement, sans succès. Après avoir réussi un 3e run légèrement perfectible, le prodige de 22 ans a tenté un triple lors de son dernier saut du dernier run. Las pour lui, son atterrissage n’a pas été parfait et il n’a pas réussi à revenir dans le top 3, conservant son 5e rang. Pour Fabian Bösch, la variété et le style n’ont pas payé. Comme souvent, son originalité n’a pas été récompensée par les juges, et ce malgré un triple 1440 pour conclure son dernier passage. L’Obwaldien doit se contenter du 8e rang final.
Devant, l’Américain Nick Goepper s’est imposée devant le Norvégien Ferdinand Dahl et le Canadien Evan McEachran. Dans le Colorado, le camp suisse possède encore deux chances, grâce à Jan Scherrer lors du très relevé halfpipe et Fabian Bösch, qui participera encore à l’épreuve de Knuckle Huck en fin de soirée.
En snowboard slopestyle masculin, l’Américain Dusty Henricksen a devancé le Norvégien Mons Roisland et le Finlandais Rene Rinnekangas. Déjà titré lors du Knuckle Huck, le Californien de 17 ans est le premier snowboardeur débutant a remporter deux titres aux X Games lors de cette 20e édition. Toujours en snowboard, mais chez les dames et en Big Air, Jamie Anderson a écrit encore un peu plus l’histoire en décrochant un deuxième titre lors de ces joutes. L’Américaine est bel et bien l’athlète féminine la plus titrée de l’histoire de la compétition. Elle a devancé Miyabi Onitsuka et Zoi Sadowski-Synnott.
LMO