Depuis neuf ans, Veysonnaz était devenue une étape incontournable de la Coupe du monde de snowboardcross où se réunissaient chaque hiver les meilleurs adeptes de la planète, qui dévalaient les montagnes russes glacées de la Piste de l’Ours planche aux pieds. Mais voilà trois saisons que la station du Valais central évoquait l’idée d’organiser également des compétitions mondiales de skicross. “Le but était de pouvoir répartir plus facilement les frais avec deux disciplines, même si ce n’était pas le grand amour entre les deux sports”, expose Didier Bonvin, responsable événementiel à Veysonnaz et président du comité d’organisation.

D’idée abstraite, le projet est devenu concret cette année. Ce week-end Sion-Veysonnaz organisera pour la première fois des finales de Coupe du monde commune au snowboardcross (samedi) et au skicross (dimanche) sous l’impulsion de la FIS qui a la volonté de rapprocher toujours plus les deux disciplines. Dans cette optique, la Fédération internationale de ski et Sion-Veysonnaz ont signé une entente de quatre ans pour mettre sur pied ce week-end de courses commun aux deux sports. “Nous sommes passés à l’échelle supérieure”, se félicite Didier Bonvin.

60’000 mde neige créé pour les compétitions

Pour l’occasion, le budget a sensiblement été revu à la hausse et avoisine le million de francs suisses. Des investissements de 150’000 francs ont notamment été réalisés dans des canons de neige pour la production unique de 60’000 m3 d’or blanc, mais également pour la modification du terrain, tirer la fibre optique ou encore assurer le chronométrage, sans compter un prize-money qui a doublé pour l’occasion. “Sans les remontées mécaniques et les collectivités publiques, il serait impossible d’organiser un tel événement.”

Les concessions du snowboardcross

Le tracé, dans sa majorité, sera commun aux deux disciplines. Toutefois, deux secteurs seront adaptés que ce soit pour les snowboardeurs ou les skieurs. “L’adaptabilité est quelque chose de nécessaire, car l’écart de vitesse entre le ski et le snowboard est de l’ordre de 20%”, explique Jean-Pierre Baralo, directeur de course à la FIS et qui a reçu comme mandat de rapprocher skicross et snowboardcross. Le parcours des derniers Championnats du monde en Utah, partagé entre les deux disciplines, avait été largement critiqué par les spécialistes de skicross pour sa simplicité. Les sauts et les virages inversés sont notamment bien spécifiques au ski.

Pour pouvoir mener à bien cette nouvelle collaboration entre les deux sports, le snowboard a accepté de revenir à certains fondamentaux pour le week-end: le Team Event dominical a été écarté au profit de la course de skicross, seuls les 32 meilleurs athlètes de la saison sont retenus pour l’événement, ce qui implique qu’il n’y a plus de qualifications, et enfin les riders, comme cela se fait en skicross, partiront à quatre de front et non à six. “C’est une tendance qui suit une uniformisation avec les Championnats du monde et les Jeux olympiques.” En Utah, les snowboardeurs avaient dû s’élancer à quatre au lieu de six après une décision de dernière minute pour sécuriser la course.

Deux secteurs du parcours doivent être adaptés pour les snowboardeurs. (FIS Snowboard)

Des Mondiaux de freestyle à Sion-Veysonnaz?

Avec la perspective d’organiser ces finales durant les quatre prochaines années, Sion-Veysonnaz s’offre une belle vitrine en terme d’images. Mais la capitale du Valais et la station ne veulent pas en rester là et imagine, pourquoi pas, la possibilité d’organiser des Championnats du monde de ski et de snowboard freestyle dans un futur à moyen terme. “C’est une possibilité”, acquiesce Didier Bonvin. “Mais nous sommes en stand-by avec la liaison cablée plaine-montagne (ndlr: prévue pour 2021) qui nous offrirait un grand parc hôtelier nécessaire à l’organisation d’un tel événement.”

Dans un premier temps d’ailleurs, des Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard en Suisse sont “prévus” dans les Grisons. La candidature de Saint-Moritz est d’ailleurs sur les rails pour 2025. Des représentants de la station de l’Engadine étaient notamment présents en Utah lors des derniers Mondiaux afin de recueillir un maximum d’informations.

Johan Tachet/LMO, Veysonnaz


Programme:
Samedi 16 mars – 14h15: finales de la Coupe du monde de snowboardcross
Dimanche 17 mars – 11h: finales de la Coupe du monde de skicross