Ne souhaitant certainement pas s’exposer à des recours, la FIS avait décidé juste avant le début de la Coupe du monde, d’autoriser les fondeurs russes suspendus par le CIO à concourir. Sauf que, depuis, l’instance olympique a publié les détails concernant la décision touchant Alexander Legkov.

“La FIS est consternée par l’ampleur de la conspiration systématique dans le but d’éviter que les athlètes russes ne soient testés positifs aux Jeux Olympiques de Sotchi”, a-t-elle notamment signalé. Dans ces circonstance, la fédération internationale a décidé de suspendre provisoirement le fondeur en question ainsi que les autres Russes, dont les détails de la décision devraient être publiés dans les prochains jours par le CIO.

Maxim Vylegzhanin, Evgeny Belov, Alexeï Petukhov, Ioulia Ivanova et Evgenia Shapovalova ne pourront ainsi plus prendre part à des épreuves organisées par la FIS, sa commission antidopage estimant “hautement probable “que tous les athlètes figurant sur la liste aient bénéficié du même système. L’ensemble des athlètes sanctionnés contestent les accusations.

LMO