Lenzerheide sera mardi le théâtre du coup d’envoi du Tour de Ski. Sur les terres grisonnes, les Suisses veulent briller dès la première épreuve au programme, à savoir un sprint. « On doit être ambitieux et avoir un athlète en finale serait un minimum au tableau de chasse », clame François Faivre. L’entraîneur français de l’équipe de Suisse de sprint sait qu’il possède en Jovian Hediger, Valerio Grond, Roman Schaad, Janik Riebli et Erwan Käser de belles cartouches. « Tous ont le potentiel de se qualifier au moins pour les demi-finales. Cela doit être un objectif pour chacun. Nous sommes à la maison et sur un parcours qui nous convient. »
Pour étayer ses propos, François Faivre s’appuie sur les résultats du dernier sprint de Davos où les cinq fondeurs helvétiques s’étaient classés parmi les 21 premiers. Roman Schaad et Valerio Grond s’étaient même hissés en demi-finales, malgré la concurrence féroce. « Les Norvégiens, les Russes, sont forts, mais nous aussi. Nous ne devons pas avoir de complexes, nous avons deux bras et deux jambes comme eux. Nous avons un bel amalgame entre jeunes fougueux et anciens expérimentés, nous avons vraiment une belle équipe. »
Jovian Hediger: « Il me manque la journée parfaite »
Les espoirs romands reposent sur les spatules des cousins Jovian Hediger et Erwan Käser. « Lenzerheide fait partie des courses que j’ai cochées pour cette dernière saison », clame Jovian Hediger, faisant également référence à Ruka et aux Jeux olympiques de Pékin. D’ailleurs, le Bellerin se sent particulièrement en forme avant d’aborder ce Tour de Ski après une demi-finale accrochée la semaine dernière à Dresde. « J’ai eu de bons résultats et j’arrive sur des courses que j’apprécie. Franchement, je me sens en confiance. Je sais que je suis dans le coup et il me manque juste la journée parfaite pour aller au bout. » A savoir une finale que le futur retraité entend aller chercher avec la manière, sans déroger à sa tactique de course. « Du moment que je passe les qualifications, l’objectif sera d’être offensif et conquérant. C’est ainsi que je peux y parvenir. »
Erwan Käser: « Mes envies sont grandes »
Les qualifications représentent le talon d’Achille d’Erwan Käser. « Les prologues, c’est ma bête noire. Je n’aime pas courir seul. Mais du moment que j’accroche les séries finales, je sais que je peux être compétitif. » A Davos, au début du mois, il s’en est fallu de peu pour que le fondeur chablaisien déjoue les pronostics dans un quart de finale où se trouvait le champion du monde Johannes Hoeflot Klaebo et Sergey Ustiugov, qui avaient dominé l’épreuve grisonne.
« Et je me sens encore plus prêt qu’à Davos », confie Erwan Käser qui a choisi de faire l’impasse sur le sprint de Dresde la semaine dernière. « Je suis en forme et le parcours de Lenzerheide correspond à mes qualités », poursuit le Vaudois qui ne cache son ambition d’atteindre pour la première fois de sa carrière une demi-finale en Coupe du monde. « C’est mon objectif et mes envies sont grandes. »
Jovian Hediger et Erwan Käser auront l’occasion de briller non seulement à Lenzerheide, mais également à Oberstdorf, où un sprint en style classique est agendé le jour de l’An. Candide Pralong sera également aligné sur le Tour de ski, mais le Valaisan entendra surtout briller sur les distances.
Johan Tachet