Il a suffi d’une pointure, d’un rien pour que Nadine Fähndrich décroche le premier podium de sa carrière. La Lucernoise de 23 ans, qui a pris la 4e place du sprint disputé au plein coeur de la ville de Dresde, a subi la loi des Suédoises Nilsson, Dahlqvist et Sundling. Longtemps 2e de la finale, la Suissesse a dû s’avouer vaincue sur les derniers mètres, se faisant devancer sur la ligne – la photo-finish a dû être utilisée – par Jonna Sundling.

Toujours est-il que Nadine Fähndrich réalise le meilleur résultat de sa carrière, étapes de mini-Tour exceptées, elle dont le meilleur classement était une 7e place à Davos le mois dernier. La vice-championne du monde juniors en titre de la discipline monte en puissance et prouve, une fois de plus, qu’elle fait désormais partie des meilleures sprinteuses du monde.

Laurien van der Graaff a pris le 14e rang. Elle a été éliminée en quart de finale après avoir pris la 3e place de sa série à deux dixièmes de la qualification.

Jovian Hediger au 15e rang

Jovian Hediger obtient, pour sa part, la meilleure performance de sa saison de sprint en style libre. Douzième en classique à Ruka en début de saison, le Vaudois s’est classé 15e en Allemagne. Comme Laurien van der Graaff, le fondeur de Bex a terminé 3e de son quart de finale derrière le Norvégien Sindre Bjoernestad Skar et le Russe Gleb Retivykh… qui ont ensuite terminé aux 1re et 2e places finales de ce sprint.

Egalement qualifié pour les séries, Roman Schaad termine 18e après avoir échoué au 4e rang de son quart de finale. Enfin, le second Vaudois engagé à Dresde Erwan Käser n’a pas passé l’écueil des qualifications et a pris le 48e rang.

JT