Déjà vainqueur la veille sur 20 km en skating, Harald Østberg Amundsen a récidivé le jour de l’An à Toblach. Pour la dernière étape sur le site italien avant que le Tour de Ski « déménage » dans le Val di Fiemme, le Norvégien a remporté la poursuite disputée sur 15 km classique ce mercredi, en devançant de peu après avoir pourtant passé la majorité de l’épreuve largement en tête le Suédois Edvin Anger et son compatriote Johannes Høsflot Klæbo. Ce dernier est toujours solide leader de l’épreuve par étapes.
Côté Suisse, Beda Klee a pris la 30e place et Cyril Fähndrich la 34e, loin devant Jonas Baumann, Valerio Grond et Janik Riebli. Blessé au dos, Jason Rüesch n’a pas pris le départ.
Côté féminin, Jessie Diggins a perdu la tête du Tour de Ski. L’Américaine n’a pu faire mieux que 6e ce mercredi d’une course dominée par les Norvégiennes Astrid Øyre Slind et Therese Johaug. Troisième, la Finlandaise Kerttu Niskanen a déjà terminé à près d’une minute des deux nouvelles leaders du Tour de Ski. Marina Kälin a pris la 22e place et Nadine Fähndrich la 28e. La Lucernoise voit ses chances de top 10 au Tour de Ski s’éloigner. Anja Weber (34e), Nadja Kälin (38e) et Giuliana Werro (44e) ont terminé plus loin. La suite du Tour? Vendredi dans le Val di Fiemme.
LMO