Dario Cologna est resté loin du podium qu’il était venu chercher à Davos. Sur ses terres, le Grison a dû se contenter du 15e rang du 15 km libre à 38 secondes du Russe Evgenyi Belov qui a remporté sa première course de Coupe du monde. Pourtant le champion olympique de la distance était encore dans le coup au dixième kilomètre puisqu’il n’accusait qu’un retard de 7 secondes sur Belov et se trouvait en 7e position.

Dario Cologna n’est toujours pas monté sur un podium de Coupe du monde cet hiver. A deux semaines du début du Tour de ski, le Grison ne possède pas encore toutes les certitudes. 

La première de Maël Bohren en Coupe du monde

A 22 ans, Maël Bohren a fait sa première apparition en Coupe du monde. Le fondeur de Saint-Triphon, ancien champion valaisan juniors d’athlétisme qui ne pratique le ski de fond en compétition que depuis douze mois, a pris la 84e place à 3’16 de Belov. Au-delà du résultat, le Chablaisien prend ses marques au sein de l’élite mondiale et sera naturellement appelé à revenir goûter à la Coupe du monde. Il termine à seulement sept secondes de son collègue d’entraînement Erwan Käser, classé 80e.

Les deux fondeurs du SC Bex étaient les seuls Romands engagés dimanche. Le Valaisan Candide Pralong doit encore s’armer de patience avant de retrouver le circuit. L’athlète du val Ferret est toujours à l’arrêt après avoir connu un problème de surentraînement durant l’automne. “Je ne sais pas encore quand je serais de retour, mais ce qui est sûr c’est que je reviendrai”, a posté Candide Pralong sur les réseaux sociaux. 

Un premier top 15 cet hiver pour Nathalie Von Siebenthal

Après un début de saison délicat, Nathalie Von Siebenthal tient enfin un bon résultat. La résidente des Diablerets a obtenu le 14e rang lors du 10 km libre. La Bernoise retrouve progressivement la forme, même si la 6e des Jeux de PyeongChang sur cette distance en attendait davantage.

Sur la piste grisonne, Nathalie Von Siebenthal, seule Suissesse à rentrer dans les points dimanche, est partie tranquillement puisqu’elle ne comptait que le 30e temps à mi-course. Sur les cinq derniers kilomètres, elle a réalisé un chrono similaire à ceux réussis par les filles qui jouaient le podium. Elle termine à 1’33 de Therese Johaug.

Cinq sur cinq pour Therese Johaug

La Norvégienne, leader incontestée de la Coupe du monde, s’est imposée pour la cinquième fois en autant de courses cette saison à Davos. Elle devance sa compatriote Ingvlid Oestberg et la Finlande Krista Parmakoski de 12 et 19 secondes.

JT