Le Nidwaldien de 32 ans, qui compte 93 départs en Coupe du monde, a annoncé sa retraite immédiate. Il n’arrive plus à mettre toute son énergie et sa concentration dans le ski.
Reto Schmidiger range donc ses skis après une carrière bien remplie. Le skieur de Hergiswil dit ne plus avoir la motivation pour continuer à faire du ski de compétition. « Après mûre réflexion, le temps est venu de dire adieu à la compétition », a expliqué l’athlète de 32 ans dans un message sur ses réseaux sociaux. « Je le fais avec beaucoup de fierté concernant mes performances et mes résultats », a-t-il ajouté en remerciant ses sponsors, ses fans et ses collègues de l’équipe de Suisse et sur le circuit.
Celui qui a grandi en étant l’idole de Marco Odermatt a livré des bons résultats en Coupe d’Europe, finissant notamment en tête du classement de slalom en 2017, mais il a eu de la peine à s’imposer en Coupe du monde. Une victoire dans le slalom parallèle par équipe à Saint-Moritz en 2016 a été accompagnée de trois top 10 individuels. Depuis deux saisons et demi, il n’a toutefois pas réussi à terminer une course et ne figurait plus dans les cadres de Swiss Ski.
Ce chemin très difficile pour revenir au top a été une des raisons derrière sa décision, a dit le skieur. « Lors de la préparation des classiques à Pozza di Fassa et Obereggen, j’ai vraiment senti que mes priorités et mes pensées n’étaient plus sur la compétition comme d’habitude. C’est devenu clair: les performances et les résultats auxquels je m’attends ne sont plus possibles », a-t-il noté, en se réjouissant toutefois d’avoir reçu un « signal clair » qui lui a facilité la décision de se retirer.
SSW