C’est reparti pour les slalomeurs! Ce dimanche, Daniel Yule et les autres dévaleront la Levi Black pour la première fois depuis 2019. L’occasion de s’entretenir avec le Valaisan sur son podium il y a cinq ans et aussi ses ambitions.
L’équipe de Suisse masculine de slalom est prête à repartir pour une nouvelle saison. Et, comme chaque hiver, Daniel Yule fait partie des fers de lance et se réjouit de retrouver la compétition en Finlande. « J’aime la course, j’aime la compétition. Pour moi, la préparation s’avère toujours longue. Je me réjouis tellement de remettre un dossard! » Et ce sera le cas dès dimanche pour le natif de Martigny qui s’élancera en première manche avec le numéro 5 sur le dos.
Dans l’ensemble, le skieur de 31 ans espère encore progresser, même s’il reste très satisfait de son exercice 2023-2024, conclut au 7e rang de la spécialité. « La saison dernière était bonne. Quand on arrive à rester dans le top 7 mondial, c’est quand même qu’on a fait des bonnes choses. Une victoire, un podium: je signerais déjà pour ça cet hiver », a-t-il déclaré, avant tout de même de nuancer quelque peu. « L’appétit vient en mangeant. On a toujours envie de plus mais c’est tellement difficile à juger, de savoir où on en est. J’ai l’impression d’avoir bien bossé cet été. »
Une piste qui lui convient
En 2019, Daniel Yule avait obtenu le sixième podium de sa carrière à Levi. Il en garde évidemment de bons souvenir, mais sait également que pas mal de choses ont changé en cinq ans. « On va trouver une neige lente qui réagit un peu moins sous le pied que ce qu’on avait en 2019 et ça, ce n’est pas forcément les conditions qui me conviennent le mieux. Je pense avoir progressé dans ces conditions quand même, donc je devrais pouvoir faire une belle course », espère-t-il, lui qui a ajouté onze podiums dans son escarcelle depuis sa 3e place en Finlande il y a cinq ans. « Pour moi, c’est une belle piste de slalom. La partie du haut est peut-être un peu longue pour moi, mais il y a quand même des mouvements de terrain intéressants. Ça reste un endroit idéal pour lancer l’hiver. »
Un hiver qui sera à nouveau long et intéressant pour l’ensemble du Cirque blanc. Avec en point de mire: les championnats du monde à Saalbach au mois de février. « Ça arrive vite. On aura neuf slaloms avant les Mondiaux mais c’est sûr qu’avec l’équipe qu’on a, les places vont être chères. Je l’ai dans un coin de ma tête mais je veux pas y penser au départ dimanche. »
Guilhem Bonnac, Levi