Ça faisait longtemps, très longtemps que l’on n’avait plus vu Ramon Zenhäusern lancer ses bâtons dans le ciel. Le Valaisan s’est exécuté après avoir allumé du vert au moment de franchir la ligne d’arrivée de la seconde manche de Chamonix. Le skieur de Bürchen savoure sa cinquième victoire en Coupe du monde, la première depuis le slalom d’Alta Badia en 2020.

Sur une piste de la Verte des Houches qu’il apprécie, puisqu’il y signe son troisième podium, Ramon Zenhäusern a réussi à créer de la vitesse là où il n’y en avait pas, semblant skier sur des rails. Le géant haut-valaisan est de retour au sommet après des mois de galère la saison dernière où il s’est battu avec une blessure à une épaule. Progressivement, il est monté en puissance cet hiver au début duquel il s’élançait avec le dossard 26, jusqu’à renouer avec le podium à Schladming avant ce succès sur les terres françaises.

Et la journée a été extraordinaire pour le ski valaisan puisque Ramon Zenhäusern est accompagné par Daniel Yule sur le podium. Alors certes, les deux hommes ont profité notamment de la sortie de piste de Clément Noël, leader sur le premier tracé, mais ils ont fait le job avec la manière. Daniel Yule monte sur le 15e podium de sa carrière et, avec la blessure de Lucas Braathen et la sortie de piste d’Henrik Kristoffersen, il fait la bonne opération au classement de la spécialité. Il revient à la 2e place à 36 points seulement de Lucas Braathen.

Une première grecque

La belle histoire du jour est signée AJ Ginnis, qui s’intercale entre les deux Valaisans. Le Grec, avec son dossard 45, a notamment réalisé une seconde manche de feu pour monter pour la première fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde après avoir grignoté 21 rangs. Le skieur aux origines américaines skie pour la Grèce, pays où il est né il y a 28 ans, depuis trois saisons. Il avait choisi de changer de nationalité après que la fédération américaine lui ait retiré tout soutien financier après plusieurs blessures. Son meilleur résultat jusqu’ici était une 11e place à Flachau il y a deux ans.

La deuxième manche a été difficile pour Luca Aerni (16e) et Marc Rochat (17e). Les deux skieurs de Crans-Montana, dans le top 15 sur le premier tracé ont lutté sur le parcours, qui manquait de rythme, tracé par un entraîneur autrichien. Un tracé qui a été fatal à Loïc Meillard qui a été éliminé. Tanguy Nef, 32e, a manqué d’un souffle la qualification pour la deuxième manche.

JT