Quel spectacle! Comme souvent lors de ces Championnats du monde en Savoie, la dernière épreuve n’aura pas déçu, si ce n’est peut-être les supporters suisses. Le slalom masculin a en effet offert un bras de fer haut en couleurs au public présent à Courchevel. Au bout du suspense, la victoire est revenue à Henrik Kristoffersen, qui a remonté pas moins de 15 rangs au cours de la deuxième manche. Seulement 16e sur le premier tracé, le Norvégien a réussi le meilleur temps sur le second parcours, pour s’offrir un 2e titre mondial après celui du géant en 2019 à Åre.

Henrik Kristoffersen succès à son compatriote Sebastian Foss Solevåg et prouve que la Norvège peut regarder la Suisse dans les yeux au sommet du ski mondial. Le podium est complété par l’improbable Grec AJ Ginnis et l’Italien Alex Vinatzer. La médaille d’argent d’AJ Ginnis a tout de la sensation, puisque le skieur hellène n’avait jamais percé au plus haut niveau avant le slalom de Chamonix il y a deux semaines, dont il avait pris la 2e place avec le dossard 45 (!). Alex Vinatzer était lui à la recherche de son meilleur niveau depuis le début de la saison mais avait retrouvé des couleurs ces dernières semaines. Il prive le champion olympique français Clément Noël d’une médaille pour seulement 0″03.

Très attendus après le meilleur début de saison de l’histoire du slalom helvétique, les Suisses ont déçu, à commencer par Loïc Meillard. Parti avec le dossard 1, le vice-champion du monde de géant est sorti après seulement trois portes sur une piste certes fortement verglacée. Le meilleur résultat des slalomeurs rouges à croix blanches est donc pour Ramon Zenhäusern, seulement 9e. Pour ses premiers Championnats du monde, Marc Rochat a lui pris un honorable 14e rang, tandis que Daniel Yule n’a jamais trouvé le rythme sur l’Éclipse. Le skieur de La Fouly termine à un modeste 24e rang.

LMO