Cyprien Sarrazin est en feu en ce début de saison de vitesse. Le skieur des Hautes-Alpes a réalisé, comme lors de son succès sur la descente de Bormio, une véritable démonstration. Le Français a attaqué sans compter, tout en étant techniquement parfait, pour aller cueillir le troisième succès de sa carrière, le premier en super-G. Le tricolore met fin à l’hégémonie de Marco Odermatt, Aleksander Aamodt Kilde et Vincent Kriechmayr qui avaient remporté tous les super-G de Coupe du monde depuis le début de l’année 2021. Fou.

Le Nidwaldien et le Norvégien, 2e et 3e, ont dû s’incliner devant la maîtrise de Cyprien Sarrazin, mais ils montent tout de même sur le podium. Le prodige suisse semblait émoussé ce vendredi après de longues sollicitations après son succès jeudi sur la première descente. Il se satisfera de cette belle 2e place à 58 centièmes du Français pour un 61e podium en carrière. Il est le seul à terminer dans la même seconde que Sarrazin. Il s’approprie par la même occasion un nouveau record. En montant sur la boîte pour un 12e super-G de suite, il égale la meilleure marque que détenait la légende Hermann Maier depuis 20 ans.

Justin Murisier, si proche, si loin du podium

Les regrets sont peut-être pour Justin Murisier. Le Bagnard se classe à un excellent 7e rang, mais il avait clairement le podium dans les jambes. Il est le skieur qui a le mieux skié le Kernen-S, l’un des passages stratégiques de ce mythique Lauberhorn. Il a malheureusement commis une grosse erreur de trajectoire dans la partie technique. Stefan Rogentin (9e) termine également dans le top 10.

Arnaud Boisset s’affirme toujours plus

Arnaud Boisset confirme qu’il a véritablement sa place en Coupe du monde. Après ses 19e et 28e places à Val Gardena et à Bormio en super-G, le skieur de Martigny a réalisé sa meilleure performance en se classant 14e. Un premier top 10 pour celui qui a remporté le classement de la Coupe d’Europe l’hiver dernier qui va en appeler d’autres, tant le Valaisan est talntueux.

Loïc Meillard n’a lui pas réussi à se mêler à la lutte avec les meilleurs. Le skieur d’Hérémence a terminé à plus de deux secondes de la tête pour se classer hors du top 15. Alexis Monney se retrouve juste hors des trente et ne marquera pas de points.

À noter qu’au lendemain de la blessure de Marco Kohler, la course a été marquée par la vilaine chute d’Alexis Pinturault.

JT