Il avait déjà été intouchable lors du Team Event des Mondiaux de Are où il a porté l’équipe de Suisse vers l’or mondial, Ramon Zenhäusern a prouvé une nouvelle fois, si besoin était, qu’il est très certainement le meilleur spécialiste de parallèle au monde. Comme l’année dernière, le Haut-Valaisan s’est imposé lors du City Event de Stockholm pour cueillir donc le second succès de sa carrière en Coupe du monde.

Une quatrième victoire de rang contre Myhrer

En total maîtrise lors de ses huit manches, le géant de Bürchen n’a été inquiété que lors de sa demi-finale aller contre son compatriote Daniel Yule. Que ce soit contre Manuel Feller en 8es, contre le patron du ski mondial Marcel Hirscher en quarts ou en finale face au Suédois Andre Myhrer, Ramon Zenhäusern a fait parler sa technique et sa puissance. “J’ai quand même eu beaucoup de pression lors de chaque run”, commentait-il modestement à l’issue de sa victoire.

Comme un symbole, le Haut-Valaisan a une nouvelle fois battu en finale Andre Myhrer. Longtemps catalogué comme le meilleur spécialiste du parallèle, le Suédois s’incline pour la quatrième fois de rang face à Ramon Zenhäusern dans cet exercice. “Je me sens encore désolé de battre Andre. Je le félicite aussi car c’est un gars incroyable”, a poursuivi le Suisse. Cette performance place véritablement le skieur de Viège comme la nouvelle référence de la discipline. “Je ne sais pas pourquoi je suis aussi bon. On parle beaucoup de ma taille, mais après on ne parle jamais du poids de Dominik Paris en vitesse. Ce n’est pas non plus un concours de mode”, rigolait-il.

Daniel Yule au pied du podium, le Globe pour Hirscher

Daniel Yule réalise la meilleure performance de sa carrière dans un City Event. Le skieur du val Ferret a pris la 4e place. Il a échoué en petite finale devant Marco Schwarz. A la lutte avec l’Autrichien, il a dû laisser filer son adversaire vers le podium en perdant le contrôle de ses skis sur le petit saut du parcours suédois. Toujours est-il qu’avec cette performance, le Valaisan reprend la 2e place du classement du slalom.H

Un slalom dont le Globe de cristal revient à Marcel Hirscher. Alors qu’il reste encore deux épreuves à disputer dans la discipline, l’Autrichien ne peut plus être rejoint par Daniel Yule. Il remporte le classement de la spécialité pour la sixième fois de sa carrière.

Wendy Holdener sortie en quart, record pour Shiffrin

Seule Suissesse engagée, Wendy Holdener a été éliminée par Anna-Swen Larsson en quarts de finale. La Schwytzoise, qui possédait une petite marge sur la Suédoise, est partie en arrière sur le mouvement de terrain artificiel et est partie à la faute.

La victoire est revenue à l’inévitable Mikaela Shiffrin. L’Américaine rejoint dans les tabelles Vreni Schneider. Trente ans après la Suissesse, la skieuse de Vail égale son record de 14 victoires en une saison. Mais rien n’a été facile pour Shiffrin qui a notamment éliminé Swen-Larsson d’un petit centième en demi-finale.

JT